L'édito
Le programme TRANSITIONS est la preuve d’une volonté de faire ensemble et de la confiance partagée entre les différents acteurs de la chaine de valeur et des filières végétales et céréalières. TRANSITIONS porte une vision optimiste de l’agriculture, une agriculture régénérative qui avance, conciliant durabilité, innovation et maintien de la production agricole.
Avec cette première Lettre de la coalition TRANSITIONS, nous voulons vous partager, sur un rythme trimestriel, au fil des saisons les avancées, les expériences et les plans d'actions concrets. Pour vous qui avez choisi de soutenir TRANSITIONS et ses premiers 200 agriculteurs, engagés à faire progresser leurs pratiques agricoles, c’est un lien avec eux…que cette Lettre souhaite cultiver. C’est une fenêtre sur nos territoires où poussent les cultures que vous transformerez bientôt. C’est aussi pour vous et vos équipes une façon de mieux connaître les leviers agronomiques, favorables à la résilience des sols, au climat et à la biodiversité.
Dans quelques jours, TRANSITIONS sera au Salon de l'agriculture avec vous, pour partager et échanger. L'occasion de célébrer aussi ensemble deux nouvelles : la désignation du programme, lauréat de France 2030 et le lancement de la Chaire de recherche avec UniLaSalle et l'INRAE. Parce que la science et l'innovation conjuguées aux retours d'expérience dans les champs sont une clé de succès, cette Chaire sera un formidable outil au service de notre programme TRANSITIONS et un accélérateur de solutions et de progrès agronomiques. C'est une nouvelle étape pour le pilotage du socle technique de TRANSITIONS. Au plaisir de nous retrouver avec les équipes VIVESCIA, le 26 février.
Ce premier numéro est perfectible, et il vous appartient d’y participer avec vos suggestions, vos questions, vos éclairages.
Bonne lecture !
Valérie Frapier, directrice RSE Groupe et du programme TRANSITIONS
Flash-back : les formations de janvier. Depuis l’automne, 175 agriculteurs ont suivi les formations proposées dans le cadre du programme TRANSITIONS. Rencontres en vidéo à l’occasion d’un atelier.

Flash-back : les formations de janvier. Depuis l’automne, 175 agriculteurs ont suivi les formations proposées dans le cadre du programme TRANSITIONS. Rencontres en vidéo à l’occasion d’un atelier.
Pourquoi et comment on cultive la data. L’éclairage à deux voix de Thomas Cornelis, Responsable Programme Agriculture Régénérative – TRANSITIONS et Marc Hoppenot, CEO de Wiuz.

Pourquoi et comment on cultive la data. L’éclairage à deux voix de Thomas Cornelis, Responsable Programme Agriculture Régénérative – TRANSITIONS et Marc Hoppenot, CEO de Wiuz.
La data est au cœur du programme TRANSITIONS parce qu’elle permet de transmettre et valoriser les pratiques mises en place par l'agriculteur. L’agriculteur renseigne son logiciel de traçabilité, que nous gérons avec notre partenaire Wiuz, une plateforme digitale agronomique ouverte, qui permet à l’agriculteur de gérer toutes les opérations du quotidien avec simplicité et rapidité, et d’avoir en permanence les données utiles actualisées pour le pilotage de son exploitation .
À partir de ces données collectées, nous calculons les indicateurs qui déterminent si l'agriculteur s’inscrit bien dans le programme et si sa production répond aux démarches de progrès, étape indispensable pour recevoir les primes associées.
La data permet de mesurer le progrès des pratiques et leur impact, car ce qu'on vise, c’est une évolution des pratiques agricoles : qu’elles émettent moins de GES, capturent plus de carbone dans les sols, assurent une meilleure résilience des sols et une bonne dynamique en matière de biodiversité. Tout cela, on peut le voir dans les données collectées chez les agriculteurs.
La data atteste la valeur des services environnementaux des grains TRANSITIONS. Ainsi, vous, clients, achetez une récolte et les preuves de sa valeur, dont son empreinte carbone et son niveau de performance environnementale globale. Robuste, la data est la clé de voûte du programme et de la confiance entre l’amont et l’aval.
« La data ? C'est ce qui nous permet sur toute la durée du programme de piloter les progrès et les plans d'actions pour les agriculteurs, de vérifier que les engagements de résultats sont tenus et de prouver un réel impact. C’est grâce à elle que vous avez mesurez votre investissement dans les sols, dans l'outil de production des agriculteurs et dans le changement des pratiques. » Thomas Cornelis, Responsable Programme Agriculture Régénérative - TRANSITIONS
Avec son logiciel Vi@parcelle by Wiuz, l’agriculteur renseigne l'ensemble des données concernant son exploitation : parcelles, types de sols, contours géographiques, ainsi que les cultures en cours, ce qui a été fait avant, ce qui est semé, les intercultures, bref, toute la traçabilité et les données techniques associées des cultures. On collecte au fil de l'année toutes les interventions sur ces cultures : travail du sol, semis, fertilisations minérale ou organique, protections, avec les produits utilisés, irrigation le cas échéant. Et enfin les dates de récolte, les rendements et résidus.
À partir de cette masse d’informations, nous calculons des indicateurs précieux pour l'agriculteur : c'est un véritable compagnon technique qui lui permet, avec le technicien VIVESCIA, de comprendre et d’optimiser son travail sur chaque parcelle, et de construire un prévisionnel.
La fiabilité des données est assurée par une triple sécurité. D’abord grâce aux interactions entre l'agriculteur, le technicien et/ou l'expert nouvelles technologies VIVESCIA sur l’outil vi@parcelle, qui limitent le risque d’erreur et de mauvaises saisies. Ensuite, nous effectuons des contrôles sur l’ensemble des données saisies et les indicateurs pour vérifier les éventuelles incohérences. Enfin, nous confions au Bureau Veritas l'audit des agriculteurs pour contrôler que les données renseignées correspondent à leur exploitation, leurs pratiques et d’autres éléments, comme les factures sur la fertilisation.
« Dans TRANSITIONS, il y a des objectifs très précis, mesurables, factuels, sur lesquels on va pouvoir s’engager et être transparents vis-à-vis de chacun. Wiuz est l’interface entre les données collectées par l’agriculteur et des calculateurs officiels qui vont calculer des indicateurs utiles à l'agriculteur mais aussi produire des statistiques sur l’ensemble des agriculteurs qui permettront de mesurer les résultats de la démarche et de rendre compte des progrès aux clients et aux parties prenantes. » Marc Hoppenot, CEO de Wiuz.
Portrait de groupe : le GT data, premier groupe de travail organisé dans le cadre de la Coalition
#intelligence collective #pédagogie
(de gauche à droite) : Magali AMOUROUX, Roquette, Claire GRASSET, Roquette, Thibaut DUMANS, Avril Saipol, Julien ROY, Malteurop, Julien BESNIER, Avril Saipol, Anne-Vanessa PROFIZI, GMP, Christophe DUCHEZ, GMP, Peggy CARIOU, Wiuz, Alexandre ARNOUT, Tereos, Jean-Yves DEJARDIN, Malteurop, Camille BALOURDET, Malteurop, Vincent GREGOIRE, Tereos, Marc HOPPENOT, Wiuz, Valentina PAIRONE, Etea Sedamyl, Thomas CORNELIS, Coopérative VIVESCIA, Ugo SIDOLI, Etea Sedamyl
Après de premiers tests, le traitement massif des données TRANSITIONS va bientôt être engagé. Suivez le lancement des opérations.

Après de premiers tests, le traitement massif des données TRANSITIONS va bientôt être engagé. Suivez le lancement des opérations.
Flèche montante : En avril, toutes les données collectées et traitées par Wiuz seront envoyées vers des calculateurs sécurisés, capables de traiter de grandes quantités de données telles que celles de TRANSITIONS.
À la sortie, en juin, nous disposerons des quantités émises et capturées de GES de chaque parcelle, ainsi que de l’ensemble des indicateurs suivis dans le programme.
En octobre et novembre derniers ont eu lieu les premières sessions d'accompagnement collectif au programme TRANSITIONS.

En octobre et novembre derniers ont eu lieu les premières sessions d'accompagnement collectif au programme TRANSITIONS.
En octobre et novembre derniers ont eu lieu les premières sessions d'accompagnement collectif au programme TRANSITIONS. L’objectif de ces animations ? Aider les associés-coopérateurs engagés à progresser sur les indicateurs du cadre agronomique et les accompagner dans leur transition vers une agriculture régénérative, stockeuse de carbone et répondant aux enjeux climatiques et de biodiversité.
La moitié des 200 agriculteurs engagés étaient là, aux côtés d’une cinquantaine des technico-commerciaux de la Coopérative. Au menu, des visites de plateformes d'essais à Nuisement-sur-Coole et Bar sur Seine ainsi qu'un tour de plaine à Banogne Recouvrance consacrées au couvert végétal, à son lien avec le cycle du carbone, à son choix en fonction des objectifs de l’agriculteur.
Pour en savoir plus sur les couverts végétaux, écoutez grains de culture :
Le programme TRANSITIONS vu par les médias en France et dans le monde.

Le programme TRANSITIONS vu par les médias en France et dans le monde.
A lire dans le Financial Times, un article de fond qui éclaire les enjeux de l'agriculture avec parmi les exemples cités, le programme TRANSITIONS et le regard porté par notre partenaire Earthworm
La revue Agridées a interviewé Valérie Frapier, Directrice RSE et du programme TRANSITIONS du Groupe VIVESCIA. Vous pouvez le lire ici
Comprendre le sol avec Etienne MIGNOT
Etienne MIGNOT, ingénieur agronome, et en charge notamment des sols chez VIVESCIA, nous explique pourquoi l’étude, la compréhension, l’optimisation et la préservation des sols sont capitaux pour une agriculture respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, et résiliente face au changement climatique.
Et bientôt…
VIVESCIA, avec ses partenaires du programme TRANSITIONS, sera au Salon International de l’Agriculture, le lundi 26 février de 11h à 19h - Hall 4 – allée B – stand 20 AgriDemain, avec notamment à 11h30, le lancement de la Chaire de recherche avec UniLaSalle puis à 12h30, une table ronde débat TRANSITIONS : « une coopération gagnante amont/aval pour une agriculture régénérative, bonne pour le climat, les sols et la biodiversité »