Communiqué de presse

Premiers engrais décarbonés dans les champs VIVESCIA en collaboration avec Fertiberia

Mercredi 12 avril 2023, 09:54

Dans la continuité de ses initiatives carbone menées depuis trois ans, VIVESCIA, Groupe coopératif céréalier du Nord-Est de la France, poursuit ses expérimentations pour accompagner le futur de l’agriculture et des filières végétales vers des transitions bas carbone, favorables pour la planète, les sols et la biodiversité.

Sols bas carbone

Face à ces défis et pour apporter des réponses en premier lieu aux agriculteurs-coopérateurs VIVESCIA, les équipes agronomiques de la Coopérative VIVESCIA sont mobilisées. Elles s’appuient sur une expertise riche de plusieurs années sur les sols, les couverts agronomiques, la fertilisation azotée. Une nouvelle voie concrète est ainsi ouverte avec des expérimentations sur 200 hectares autour de la fertilisation à partir d’engrais décarbonés, fabriqués par Fertiberia.

L’agriculture est le 3ème secteur émetteur de Gaz à effet de Serre (GES) en France et y contribue à hauteur de 19%. La fertilisation azotée est un facteur clé activable pour diminuer les émissions de Gaz à Effet de Serre (80% des émissions en grandes cultures), à travers 2 leviers :  le premier concerne la fabrication des engrais et le second, via l'épandage au champ.

La Coopérative a engagé parallèlement de nombreux autres travaux tant sur le volet pédagogique et de sensibilisation avec ses diagnostics carbone simplifés (à date 1 500 agriculteurs-coopérateurs l’ont réalisé), sur les leviers agronomiques à activer, que sur les modélisations économiques pour financer les transitions.

 

DIMINUER LES ÉMISSIONS DE GES

« Tous les leviers disponibles dès aujourd’hui pour diminuer l’impact de la fertilisation azotée doivent être actionnés et les engrais décarbonés en font évidemment partie. Ils peuvent très facilement se substituer aux engrais de synthèse classiques mais comme pour d’autres pratiques ou leviers bas carbone leur coût est actuellement un frein à leur déploiement à grande échelle. »

Savine Oustrain, Directrice Recherche et Agronomie de VIVESCIA Coopérative 

Concernant le levier fabrication - à date, la production initiale des engrais azotés est émettrice de GES puisqu’ils sont fabriqués à partir du gaz naturel, duquel on extrait de l’hydrogène. L’utilisation du gaz naturel fournit de l’hydrogène dit gris qui produit 2,5 tonnes équ. CO2 par tonne d’ammoniac produite. 

Fertiberia a développé un mode de production de l’ammoniac dépollué en utilisant de l’hydrogène vert qui provient de l’électrolyse de l’eau, dont l’énergie électrique nécessaire au procédé est produite avec des énergies renouvelables.
La première usine de Fertiberia concernée par ce nouveau procédé de fabrication industrielle est celle de Puertollano, au Sud de l’Espagne : le 1er site industriel au monde à fabriquer de l’ammoniac à partir d’hydrogène pour la production d’engrais azoté.

L’application au champ des engrais azotés contribue également aux émissions de GES. Pendant cette phase, l'oxyde nitreux est émis. C’est un GES 265 fois plus puissant que le CO2. 

« Notre solution technologique C-PRO possède l’avantage de réduire les émissions d’oxyde nitreux - Les premiers tests en laboratoire montrent une réduction de 20 à 45% par rapport à un engrais conventionnel - mais aussi d’optimiser l’utilisation des unités fertilisantes apportées et de réduire le lessivage des nitrates.
L’effet combiné des engrais issus d’hydrogène vert et de la technologie C-PRO en fait la solution de fertilisation la plus respectueuse de l’environnement sur le marché et constitue une avancée technologique dont la filière a besoin. »

Bernard Boulanger, directeur commercial Fertiberia Tech & spécialités chez Fertiberia France 

Communiqué - Premiers engrais décarbonés dans les champs VIVESCIA en collaboration avec Fertiberia
pdf
219.19 Ko
Télécharger