Portrait

Mairy-Sur-Marne : rencontre avec Pauline Cordier-Kandel et Victor Kandel, agriculteurs-coopérateurs

Depuis 2014, Pauline et Victor dirigent l’exploitation agricole familiale de Mairy-sur-Marne (51) avec leur mère Béatrice. Ils ont bénéficié du pack d’accompagnement à l’installation de VIVESCIA.

Les grands moments de leur vie professionnelle

 

  • 2011 : Pauline rejoint l’exploitation agricole familiale en tant que salariée et prend en charge la partie serres tout en diversifiant les productions. 

  • 2014 : Pauline et Victor s’installent avec leur mère, Béatrice, lorsque leur père Dominique prend sa retraite. 

  • 2019/2020 : Ils maintiennent la politique d’investissements avec un nouveau bâtiment de stockage des échalotes (couvert de photovoltaïque) et une nouvelle serre. 

 

L’agriculture : une histoire de famille 

Pauline Cordier-Kandel et son frère Victor Kandel se sont installés en 2014 au départ de leur père Dominique. Ils gèrent depuis, avec leur mère Béatrice, des productions très diversifiées : 109 ha de grandes cultures, 9 500 mde serres (principalement de fraises) et 3 000 m2 de maraîchage en plein champ ainsi qu’un magasin de vente à la ferme de produits locaux, « La Fraise de Mairy ». 

Tous deux partis faire des études d’ingénieurs en agriculture à Beauvais à 7 ans d’écart, la sœur et le frère ont choisi des premières expériences professionnelles ailleurs : Pauline dans la production de salades 4e gamme, Victor en machinisme agricole. C’est l’aînée qui rejoint d’abord l’exploitation comme salariée en 2011, avant de sauter le pas avec Victor en 2014. L’un comme l’autre ne se voyait pas s’installer seul de toute façon. Il s’occupe plutôt du machinisme et des grandes cultures avec une aide de choix, leur père, revenu salarié à quart temps. Elle s’occupe plutôt des serres et du management des équipes (dont les 14 saisonniers des serres). Béatrice suit le magasin et assure l’essentiel des tâches administratives. Mais tous savent à peu près tout faire. « Notre père nous a donné la fibre de la coopération. Pour moi, la coopérative, c’est la sécurité pour la technique et le suivi de la production comme pour la commercialisation » détaille Pauline. 

"
L’esprit coop, c’est aussi avancer ensemble pour s’adapter aux évolutions agricoles. 
"
Victor Kandel
Agriculteur-coopérateur

L’intégration chez VIVESCIA : la découverte du pack  

La sœur et le frère ont découvert le pack que VIVESCIA propose aux nouveaux installés quelque temps après leur installation. « Recevoir une aide à l’hectare est un vrai coup de pouce, important pour s’ancrer dans la Coopérative, se sentir accueilli. L’aide autour des services nous a permis d’essayer ceux qui nous semblaient intéressants comme Xarvio même si, finalement, nous n’allons pas le conserver car il n’est pas adapté à notre type d’exploitation. Nous garderons par contre Farmstar, N-tester, l’analyse de terre et le guide phyto qui est indispensable ! », détaille Victor. Pour lui, « l’esprit coop, c’est aussi avancer ensemble pour s’adapter aux évolutions agricoles, qui sont rapides. » 

Publié le Mercredi 4 mai 2022
Plus d'articles sur :