Quelle est l’histoire de notre coopérative céréalière ?
Notre HISTOIRE rime avec TERRITOIRE… Dès le début du 20e siècle, les agriculteurs du nord-est de la France ont décidé d’unir leurs énergies et leurs savoir-faire pour créer un modèle coopératif viable et pérenniser les fermes de la région. Au fil des ans, ce modèle collaboratif nous a permis de grandir en intégrant des usines de transformation sur nos territoires de récolte, d’étendre notre activité à travers le monde, et de continuer à vivre dans notre région d’origine. Le Groupe VIVESCIA est né de cette aventure entrepreneuriale. Aujourd’hui, VIVESCIA est l’un des premiers groupes coopératifs céréaliers français d’envergure internationale. Et nous entendons bien rester fidèle à l’esprit d’entreprise des origines…
L’union fait la force… Cet adage, simple, évident et de bon sens a présidé à la création des premières coopératives et au développement des fermes dans le Nord-Est de la France.
Création de la Providence Agricole par Gustave de Bohan, président fondateur du syndicat agricole de Champagne. La devise de ce dernier était : « Faisons nos affaires nous-mêmes. Ne nous laissons pas administrer. ». Au cours de cette période, se créent également la Coopérative agricole de la région de Brienne, appelée CARB et la Société coopérative agricole de la région de Romilly-Méry, connue sous l’acronyme SCARM.
La Providence Agricole devient une coopérative afin d’avoir une activité de commercialisation en plus d’accompagner le développement des exploitations des agriculteurs. Elle ajoute à ses statuts la possibilité de collecter, stocker, vendre et transformer les céréales de ses adhérents.
La CARB poursuit son développement en reprenant la coopérative de Ville sur Terre.
Afin de renforcer leur modèle économique, les agriculteurs-coopérateurs s’intéressent aux activités de transformation de leurs céréales : ils créent des malteries, des moulins et des maïseries. En parallèle, différentes coopératives locales fusionnent pour être plus fortes.
Création de la première malterie au port Colbert à Reims (51).
Au cours de cette décennie, les coopératives comment à se rapprocher. Les coopératives de Villenauxe, d’Estinac et d’Auxon fusionnent avec la Société coopérative agricole de la région de Romilly-Méry (SCARM). Et celles de Chavanges-Balignicourt, d'Onjon et de Nully fusionnent, de leur côté, avec la coopérative agricole de la région de Brienne (CARB).
Création d’une deuxième malterie et d’une maïserie à Pringy dans la Marne.
Ces années sont celles de l’extension dans tous les sens du terme : les coopératives historiques continuent à fusionner et à grandir, de nouvelles activités voient le jour notamment autour du malt, et le territoire géographique s’étend à l’international.
Huit coopératives se regroupent autour de la coopérative « la Providence Agricole » pour créer le GIE (Groupement d'intérêt économique) Champagne Céréales. L'objectif est de pouvoir accéder à de nouveaux marchés et d’optimiser les revenus des agriculteurs. Puis, quatre autres coopératives rejoignent le mouvement pour former l’Union Champagne Céréales.
En parallèle, la coopérative agricole de la région de Brienne (CARB) se rapproche de la Société coopérative agricole de la région de Romilly-Méry (SCARM).
Naissance de la société Malteurop après la reprise de plusieurs malteries privées à Metz, ainsi qu’à Aire-sur-la-Lys par les groupes coopératifs, et la fusion d’Union Providence Malt et d’Union Champagne Malt.
- 1 bière sur 10 dans le monde est brassée avec notre malt et 24 sites industriels
- Plus de 1 100 collaborateurs dans 14 pays
Création d’Agro-industrie Recherches et Développements (ARD) par le GIE Champagnes Céréales et la coopérative Cristal Union. C’est un centre référent en termes d’innovation et de valorisation du végétal.
Naissance de la coopérative Champagne Céréales suite à la fusion de 9 coopératives représentant environ 12 000 agriculteurs. Ce rapprochement de la Providence Agricole, l’Union Agricole Ardennaise (UAA), la coopérative de l’arrondissement de Vitry (CAREV), l’Union des Producteurs de Champagne (UCP), les coopératives de Valmy, Somme Tourbe, Epernay, Dormans et, enfin, Ardres et Vesle se fait sous l’impulsion de Jacques de Bohan. Ce dernier sera président de Champagne Céréales de 1991 à 2004.
Naissance de la coopérative Nouricia suite à la fusion de la SCARM et de la CARB. Et création du groupe NutriXo par les coopératives Champagne Céréales et Nouricia avec Les Grands Moulins de Paris.
- Les Grands Moulins de Paris, premier meunier français
- La marque de farine Francine présente dans 1 foyer français sur 3
- Les + de 1400 boulangeries artisanales Campaillette
Naissance de Siclaé qui fédère au sein de la société les intérêts de plusieurs coopératives dans le domaine de la transformation des productions végétales.
Achat de Nestal par Siclaé, qui deviendra en 2013 Nealia / Malteurop devient 1er malteur mondial avec l’acquisition d’ADM Malt.
Issu de la fusion des deux coopératives historiques, VIVESCIA devient l’un des premiers groupes coopératifs céréaliers français et continue son développement international.
En avril, notre groupe VIVESCIA naît officiellement de la fusion de Champagne Céréales et de Nouricia
Siclaé change de nom et devient VIVESCIA Industries.
Christoph Büren devient Président du groupe VIVESCIA en succédant à Pascal Prot.
Fils et petit-fils d’agriculteurs, ingénieur de formation, Christoph Büren reprend l’exploitation familiale en 1991 avec une conviction : « Être agriculteur aujourd’hui, c’est innover, s’adapter, et le cas échéant avoir plusieurs cordes à son arc ».
C’est ce qui va le pousser à étendre ses activités : production de céréales, d’oléo-protéagineux et de betterave, culture de pommes de terre pour l’export ou encore production d’électricité d’origine photovoltaïque.
Il exerce en parallèle plusieurs mandats au sein de différentes structures agricoles et des instances de VIVESCIA. Il est notamment membre du Conseil de surveillance de VIVESCIA Industries depuis 2012.
Grands Moulins de Paris, meunerie née au lendemain de la Première Guerre mondiale, fête ses 100 ans !
Les Grands Moulins de Paris transforment chaque année 800 000 tonnes de blé dans 8 moulins répartis sur la France.
Notre coopérative fête ses 100 ans. Déjà un siècle que les coopératives ancêtres de notre groupe sont nées. Ce sont aussi les 60 ans de notre société Malteurop, leader du malt.