Aisne : comment François-Xavier, agriculteur-coopérateur, s’occupe-t-il de sa moisson ?
Dans l’Aisne, François-Xavier Sainte-Beuve s’occupe d’une exploitation implantée à Montloué. Il gère une dizaine de cultures : blé, orge, colza, fenouil grec, soja, etc. Partez à la rencontre de cet agriculteur-coopérateur dynamique et suivez sa moisson.
De père en fils. François-Xavier a repris l’exploitation de son père et de son grand-père. Alors qu’il espère la transmettre, à son tour, à ses enfants, il nous explique sa façon de travailler. La biodiversité prend progressivement sa place sur son exploitation. Attaché à la coopérative, il n’hésite pas à échanger avec les autres agriculteurs. Pour en savoir plus, regardez son interview face caméra avant de le découvrir sur le terrain prêt pour la moisson.
1ère étape : l’échantillon
Pour être récolté, le grain doit être à maturité mais aussi répondre à certains critères, comme le taux d'humidité. François-Xavier nous montre comment faire un échantillon. Et il nous explique l'objectif de cette opération. C’est une étape clé avant la moisson.
2e étape : la moisson du blé
Nous avons suivi François-Xavier, agriculteur-coopérateur, lors de la récolte de ses dernières parcelles de blé. Nous en avons profité pour recueillir son témoignage sur les pratiques agricoles qu'il a pu mettre en place en faveur de la biodiversité.
Envie de suivre d’autres agriculteurs pendant leur moisson ? Découvrez d’autres reportages :