Quel est le rôle du service semences après la moisson ?
Une fois la moisson des agriculteurs terminée, c’est au tour du service semences d’entrer en action. Au cours de cette période, ses équipes sont en pleine ébullition. Maude, responsable de la station de semences de Rethel, nous explique les missions et le fonctionnement.
Quelle est la mission du service semences post moisson ?
Maude : « Nous devons fournir aux agriculteurs-coopérateurs les semences certifiées dont ils ont besoin avant le début des semis d’automne (ndlr : autour du 10 septembre sur certaines zones de la coopérative). Après la réception des semences, il y a les étapes d’agréage, de triage, de protection, d’ensachage, de stockage, de transfert en entrepôts et pour finir la livraison. »
Pourriez-vous nous dire un mot sur la qualité des semences triées ?
« Nous avons fini le tri de l’orge et nous sommes en cours de triage du blé. Globalement les qualités sont bonnes. Nous sommes particulièrement attentifs à la pureté des espèces, à la pureté variétale et à la faculté germinative. C’est pour cela que dès le début de la moisson, un travail important est réalisé par le laboratoire semences pour analyser les lots récoltés. »
Quelle est l’activité du service semences le reste de l’année ?
« De novembre à avril on bascule sur la campagne des semences de printemps. Nous continuons le triage de grains pour la consommation pour des clients industriels et d’autres espèces. A partir du mois d’avril, nous faisons des opérations de maintenance. Pour finir, nous faisons des observations dans les champs en mai et juin. »
Envie d’en savoir plus sur la période de la moisson ? Découvrez nos autres contenus dédiés à cette étape clé de notre activité