Décryptage

Bio-intrants  : quelles recherches et utilisations  ?

Bio-intrants

Les bio-intrants sont un levier de progrès majeur pour développer l’agriculture durable. Ils intéressent donc de nombreux agriculteurs en France, en Europe et dans le monde… Pour accélérer le mouvement, il faut partager et mutualiser les connaissances ! Une démarche que s’inscrit dans la logique du Groupe coopératif VIVESCIA : le partage et l’alliance de compétences font partie de ses gènes.

Sur les bio-intrants comme sur d’autres sujets, les équipes de VIVESCIA ne travaillent pas seules : à la fois pour des questions d’efficacité, de rapidité et de coût. Expérimentations et partenariats se multiplient pour faire avancer la mise au point de ces produits d’avenir, les adapter aux grandes cultures céréalières, et les rendre accessibles le plus rapidement possible aux agriculteurs. L’objectif final est clair : réduire l’utilisation des intrants phytosanitaires conventionnels. 

Adapter les bio-intrants aux grandes cultures : pourquoi ? 

Aujourd’hui les bio-intrants fonctionnent bien en maraîchage et en arboriculture parce que les conditions de culture, notamment les surfaces concernées, peuvent être plus facilement contrôlées. Leur efficacité est plus variable en grandes cultures céréalières. Actuellement, pour les céréales, les produits de bio-contrôle sont plutôt un complément ou une alternative partielle aux produits phytosanitaires. 

Expérimenter en réseau les bio-intrants : comment ? 

Depuis plusieurs années, de nombreux acteurs se sont en effet attelés à la mise au point de bio-intrants, en particulier les produits de bio-contrôle. Parallèlement aux travaux conduits avec les experts d’ARD, VIVESCIA collabore depuis longtemps, et régulièrement, avec les universités*, des acteurs privés et publics, des start-ups… Mais au-delà de la recherche en laboratoire, l’expérimentation grandeur nature sur des parcelles est déterminante pour évaluer l’efficacité des produits. En tant que groupe coopératif agricole, VIVESCIA est bien placé pour les conduire : nos équipes disposent d’une longue expérience en la matière. Nous participons donc aux tests de différents produits provenant d’autres structures. 

VIVESCIA fait notamment partie d’un réseau collaboratif national baptisé R2E (Réseau d’expérimentation d’excellence), regroupant les coopératives qui respectent les bonnes pratiques d’expérimentation (BPE). Dans ce cadre nous travaillons avec ARVALIS - Institut du végétal, un organisme de recherche appliquée agricole, pour prendre part à l’évaluation et au développement de ces nouvelles solutions en grandes cultures. 

*Ecole Centrale Supelec, AgroParisTech, Université de Reims Champagne Ardenne, Neoma Business School 

Promouvoir le bio-contrôle en France et à l’international : pourquoi ? 

Au niveau français, ARD est membre fondateur du Consortium Bio-Contrôle. Créé en janvier 2017 et porté par l’INRA, il réunit des acteurs publics et privés. Il favorise le montage de projets de R&D entre industriels de produits de santé végétale, entreprises déjà engagées dans le bio-contrôle et les instituts de recherche publics. 

Au niveau international, ARD est membre de l’International Biocontrol Manufacturers' Association (IBMA) qui rassemble des acteurs privés du monde entier. Cette association d’industriels joue un rôle actif de lobbying au niveau règlementaire pour faciliter les autorisations de mise sur le marché de produits de bio-contrôle. 

Publié le Mercredi 4 mai 2022
Plus d'articles sur :