ARD : notre activité Recherche et Biotechnologies
A la fois incubateur de projets et accélérateur d’innovation, ARD (Agro Industrie Recherches et Développements) est spécialisé en biotechnologies industrielles, fractionnement et chimie du végétal.
En quoi consiste l’activité d’ARD ?
Installés au cœur de la région Grand-Est, nous nous attachons à promouvoir les ressources végétales, et à valoriser la plante entière en développant de nouveaux bioprocédés et molécules pour des applications alimentaires et non-alimentaires. Nous travaillons aussi sur différentes solutions – comme les bio-intrants - au service de l’agriculture durable et des agriculteurs coopérateurs qui ont présidé à notre création.
ARD est par ailleurs un membre actif du Pôle de compétitivité IAR « Industrie et Agro-Ressources ». Ce cluster industriel à vocation mondiale est dédié aux produits bio-sourcés et à la bioraffinerie. Véritable modèle de circuit court de l’innovation, il rassemble les acteurs de la recherche, de l'enseignement et de l'industrie de Champagne-Ardenne et de Picardie autour d'un axe commun : la Bioéconomie.
Biotechnologies industrielles : des expertises et des installations d’exception
Regroupés sur un même lieu, nos Ces équipements nous donnent les moyens d’accélérer l’industrialisation tout en optimisant les coûts. Du laboratoire au démonstrateur industriel Biodémo pour le développement de procédés biologiques, nous couvrons tous les échelons de l’échelle TRL (Technology Readiness Level) qui mesure la maturité technologique d’un projet. Fort de notre positionnement élargi vers la production à façon en Biotechnologies et de la croissance de ce secteur, nous accueillons des start-ups américaines, européennes et françaises, mais aussi de grands groupes spécialisés dans les domaines des ingrédients alimentaires et cosmétiques.
Au service de l’environnement et du développement l’agriculture durable
Apporter aux coopératives agricoles des solutions pour l'agriculture d'excellence fait partie de notre mission. Nous conduisons plusieurs ainsi programmes de recherche sur les bio-intrants, financés par la Région Grand Est et l’Union européenne (Feder), et dont la vocation est à la fois régionale, nationale et internationale.
Détergence, ingrédients alimentaires et cosmétique
Notre site est au cœur de l’Institut Européen de la Bioraffinerie qui réunit des acteurs majeurs de l’agriculture, de l’industrie et de la recherche. Les différentes équipes travaillent en synergie : ce complexe unique en Europe est un modèle de circuit court de l’innovation et l’une des plus importantes bioraffineries mondiales : chaque année, plusieurs millions de tonnes de biomasse sont transformées pour produire du sucre, du glucose, de l’amidon, de l’alcool alimentaire ou pharmaceutique, de l’éthanol carburant, des actifs cosmétiques... Sur ces marchés qui recherchent de plus en plus des solutions biosourcées, notre filiale WHEATOLEO continue d’élargir sa gamme de produits pour accélérer encore sa croissance future dans la détergence.
-
1Mde tonnes de blé transformé par an avec les process de ARD
-
6 400 m²de surfaces techniques pilote et démonstrateur
-
80brevets déposés en 20 ans
-
2 800 m²de surfaces de laboratoires
-
300emplois créés depuis 10 ans sur le site de Pomacle
Depuis 1997, pour apporter leur soutien financier à l’innovation, plusieurs coopératives céréalières de Champagne-Ardenne se sont fédérées dans l’union Céréales Recherche et Développement (CRD) et sont ainsi entrées au capital d’ARD.