[Communiqué de presse] La filière solidaire VIVESCIA annonce un don de 100 000 paquets de farine Francine en faveur des Banques Alimentaires
A l’occasion du Salon International de l’Agriculture qui vient de fermer ses portes à Paris, le Groupe coopératif VIVESCIA a annoncé aux côtés des Banques Alimentaires, le bilan 2024 de son opération « filière solidaire don de Blé Francine » conduite depuis 3 ans.

Du 1er juin au 1er décembre 2024, toute la chaine humaine de solidarité de VIVESCIA s’est ainsi mise en mouvement de la récolte au Moulin. Grâce à la générosité des agriculteurs, à l’engagement de la Coopérative et de Grands Moulins de Paris et Francine, et de l’appui de VIVESCIA Transport, 100 000 paquets de Francine sont livrés aux antennes des Banques Alimentaires et aux associations locales du grand quart Nord-Est. Ce geste de solidarité permet de couvrir ainsi un quart des besoins nationaux annuels des Banques Alimentaires.

Mathilde Jonet, agricultrice-coopératrice VIVESCIA explique quant à elle : « C’est une réelle fierté de participer à cet enjeu auprès des Banques Alimentaires et de pouvoir, à travers notre coopérative, faire le don d’un produit de qualité, de le rendre finalement accessible à tous ».
Valérie Frapier, directrice RSE du Groupe VIVESCIA a alors précisé : « Merci à tous les agriculteurs qui se mobilisent maintenant depuis 3 ans, mais aussi aux bénévoles des Banques Alimentaires engagés au quotidien auprès des plus fragiles. Si nous couvrons aujourd’hui l’ensemble des besoins du grand quart Nord-Est, notre objectif est d’aller plus loin dans les années à venir. Notre enjeu est d’engager davantage encore notre collectif VIVESCIA, avec de nouvelles initiatives portées aussi par nos collaborateurs français».
Un partenariat long terme pour une filière solidaire du champ à la cuisine : avec un nouvel engagement signé en septembre dernier pour 3 ans, VIVESCIA poursuit sa mobilisation avec son opération don de blé/Francine pour contribuer aux côtés des Banques Alimentaires et de ses bénévoles à lutter contre la précarité alimentaire. Précarité qui s’accélère aussi sur les territoires ruraux selon la dernière enquête publiée par la Fédération des banques alimentaires.
La filière solidaire de VIVESCIA en action, des champs à la cuisine !
