Communiqué de presse

[Communiqué de presse] Le groupe coopératif NORIAP s’engage à dupliquer le programme TRANSITIONS et à le développer sur son territoire

Mardi 25 février 2025, 17:37

Initié par VIVESCIA il y a 18 mois, le programme TRANSITIONS grandit et essaime. En lançant TRANSITIONS sur son territoire, NORIAP vise à soutenir 250 agriculteurs d’ici à 2028, avec une première promotion engagée de 100 agriculteurs pour la récolte 2026 et pour 3 ans.

TRANSITIONS VIVESCIA Noriap

« Noriap est reconnu pour sa capacité à approvisionner les marchés industriels et à développer les filières de qualité, selon des critères spécifiques (filières bas GES, préservation de la biodiversité, agriculture de précision, et depuis 2022 le programme Sols Vivants) », explique Nathalie Ternois, directrice agriculture coopérative Noriap. « Cela représente 70 % de nos débouchés. Pour poursuivre le développement de ces filières, nous avions besoin de passer à l’échelle, c’est-à-dire de passer d’un « modèle filière » (une espèce - un débouché) a un modèle proposant une valorisation globale à l’échelle de la rotation pour embarquer, autour d’un socle agronomique commun, davantage de cultures, de valeur, de volumes et d’agriculteurs. Cela s’inscrit dans la continuité de nos programmes filières existants. »

Et David Saelens, président du groupe Noriap, de souligner : « L’entrée dans le programme TRANSITIONS s’inscrit dans la continuité de nos programmes filières, pour toujours mieux connecter l’amont et l’aval. Ce modèle permet de renvoyer de la valeur aux agriculteurs, d’accompagner l’évolution des pratiques pour, in fine, donner les moyens aux exploitations d’être plus résilientes vis-à-vis du réchauffement climatique. Avec Vivescia, nous nous rejoignons sur cette vision commune. »

Christoph Büren, président du Groupe VIVESCIA, déclare : « Parce que VIVESCIA est une entreprise coopérative, nous sommes animés par l’intérêt général et par la volonté de partager notre programme en open source, au service de l’agriculture française, de ses chefs d’entreprise agricole, et des filières de l’alimentation et de la bioéconomie. Aujourd’hui, TRANSITIONS essaime et franchit un nouveau cap avec la coopérative Noriap, qui a décidé de se saisir de notre programme et de toute son ingénierie, pour accélérer les TRANSITIONS des agriculteurs vers une agriculture régénérative et bas carbone, sur son territoire des Hauts-de-France et de la Seine-Maritime. Cette nouvelle étape est une démarche gagnante pour tous. TRANSITIONS inscrit le dialogue et la coopération entre l’amont agricole et l’aval industriel, comme source de compétitivité et de valeur durable, de l’agriculteur au consommateur. Plein succès à TRANSITIONS Noriap ! »

 

TRANSITIONS X NORIAP

Christoph Büren, président du Groupe VIVESCIA (à gauche) et David Saelens, président du groupe NORIAP (à droite) signent un partenariat, en présence de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement, chargé de France 2030 
(Crédit photo : Bertrand Boissimon)

 

Un programme ambitieux et novateur, conçu pour être dupliqué


TRANSITIONS est une démarche de progrès collective qui unit les filières végétales et céréalières entre l’amont et l’aval, dans un programme ambitieux, novateur dans son approche agronomique comme économique.
Sa mission vise à « dérisquer » sur le plan économique et technique les agriculteurs qui s’engagent pour 3 ans, au travers d’un soutien économique significatif, d’un plan de formation collectif et d’un accompagnement individuel soutenu.

Un programme à impact - sols, carbone et biodiversité – avec un cadre agronomique à l’échelle de l’exploitation. Les pratiques agricoles doivent s’adapter pour que les sols soient résilients et stockent davantage de carbone, pour que les champs émettent le moins de gaz à effet de serre possible, pour que les fermes demeurent rentables et pérennes. « Dérisquer » les agriculteurs qui font le choix de faire évoluer leurs pratiques tout en maintenant un bon niveau de production agricole, changer d’échelle, parler un langage commun entre tous les acteurs des filières, sont au cœur du programme TRANSITIONS.

Un programme qui fédère des filières végétales et céréalières de l’amont à l’aval : pour réussir les transitions agricoles et alimentaires à grande échelle, seule une réponse collective s’impose pour en mutualiser les coûts. Le programme fédère ainsi, au sein de coalitions, des partenaires clients. Premiers financeurs du programme, ces acteurs ont choisi de rejoindre le programme au travers d’engagements pluriannuels, pour répondre aux trajectoires de décarbonation fixées à 2030 (SBTi Flag, SNBC1) et sécuriser les chaines d’approvisionnement face aux aléas climatiques et à la fragilisation de la biodiversité.

Un programme fondé sur une chaîne de confiance numérique : pierre angulaire du programme, les data sont à la base d’une chaîne de données robuste, dont la méthodologie pionnière dans notre secteur est unanimement reconnue. Cette chaîne de confiance numérique est l’une des singularités du programme et sa force. Elle permet de mesurer l’empreinte environnementale, de valoriser et de prouver les progrès des agriculteurs.

NORIAP engage de premiers clients partenaires de sa chaîne de valeur : la coalition TRANSITIONS NORIAP est en marche !
 

Signature NORIAP

De gauche à droite : Fabrice Renavand, directeur général de Cocorette, Jean-Loup Sterin, directeur commercial de Novial, Nathalie Ternois, directrice agriculture coopérative Noriap , Olivier Leducq, directeur général de Tereos, Damien François, directeur général du groupe Noriap, Pierre Garcia, directeur général de Grands Moulins de Paris et Matthieu Beyaert, responsable des marchés de Noriap 
(Crédit photo : Bertrand Boissimon)

Grands Moulins de Paris (Groupe VIVESCIA), Tereos, Novial et Cocorette (groupe Noriap) rejoignent le programme TRANSITIONS NORIAP, posant ainsi les premiers jalons d’un écosystème fort entre les producteurs et l’industrie agroalimentaire, conjuguant productions végétales et animales. 
 

Ces entreprises s’engagent à accompagner financièrement les volumes de matières premières engagés, en adaptant leurs critères d’approvisionnement à un socle agronomique commun et à la mesure d’indicateurs clés : émission de GES, durée de couverture des sols, carbone humifié restitué, certification environnementale et préservation de la biodiversité.

« Je me réjouis que nous soyons collectivement engagés pour l’avenir de notre environnement, déclare Pierre Garcia, directeur général de Grands Moulins de Paris. La signature de cet engagement s’inscrit dans le cadre de notre démarche de développement durable Link by GMP et nous permet de poursuivre notre trajectoire de réduction des émissions de GES d’ici à 2030. Elle va permettre d’augmenter nos capacités de fourniture de farine fabriquée à partir de blé TRANSITIONS vers nos clients. »

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Noriap qui s’intègre pleinement dans notre stratégie différenciante de décarbonation. D’ici à 2032, Tereos vise une réduction de 36 % de ses émissions de GES sur le volet agricole de ses activités, avec 20 % de matières premières végétales issues de l’agriculture régénérative ou bas carbone. En valorisant des céréales Transitions Noriap, nous allons contribuer à l’atteinte de cet objectif. Par ailleurs, Tereos valorisera les surfaces de betteraves des agriculteurs qui sont également coopérateurs de Tereos, lesquels bénéficieront au maximum des avantages du programme Transitions. Chez Tereos, nous sommes convaincus que la dynamique partenariale est un accélérateur de la transition vers une agriculture plus durable et plus résiliente », explique Olivier Leducq, directeur général de Tereos

« Le groupe Noriap et ses entités Novial et Cocorette s’engagent sur la mise en marché d’oeufs avec un impact carbone réduit, explique Damien François, directeur général de Noriap. 60 % de l’émission de carbone de l’oeuf provient de l’aliment. » 

À la demande de Cocorette, Novial va utiliser des matières premières issues du programme Transitions Noriap pour fabriquer des aliments décarbonés et nourrir les poules pondeuses. « Cocorette s’inscrit dans la démarche environnementale du groupe Noriap avec Transitions et fait un pas vers l’oeuf décarboné qui répond aux tendances des consommateurs », précise Fabrice Renavand, directeur de Cocorette
 

Des ambitions concrètes pour le territoire 

L’engagement de Noriap dans TRANSITIONS s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques de son projet d’entreprise Nouvelle Ère 2030, visant à accompagner la mutation économique et environnementale du secteur agricole, à la faveur d’un programme innovant. Ce partenariat répond à plusieurs enjeux clés : 
✔ Sécuriser les débouchés des productions agricoles régénératives en Hauts-de-France et en Normandie. 
✔ Fédérer une dynamique d’agriculture bas carbone autour d’industriels engagés. 
✔ Apporter un cadre structuré aux agriculteurs, en leur garantissant un accompagnement technique et des perspectives économiques solides.

TRANSITIONS by VIVESCIA 

Pour VIVESCIA, l’objectif est d’accompagner d’ici 2026 près de 1000 agriculteurs du Nord-Est de la France vers une agriculture régénérative, productive, favorable aux sols et à la biodiversité et bonne pour la planète et le climat. Avec 420 premiers agriculteurs engagés et sa coalition de partenaires économiques, techniques, institutionnels et scientifiques*, TRANSITIONS est devenu en 18 mois le premier programme à impact à cette échelle en France et en Europe. L’arrivée de nouveaux clients, de partenaires et de coopératives accélère cette dynamique d’innovation collective. 

*les partenaires du programme Transitions by VIVESCIA au 1er février 2025 : Avril/Saipol, Etea Sédamyl, Roquette, Tereos, Malteurop et ses clients – Heineken, Caullier, Castelain - Grands Moulins de Paris, ses marques Francine et Campaillette et ses clients – Mademoiselle Desserts, Délifrance, Puratos – Kalizea et son client Griffith ; Earthworm, UniLaSalle, Inraé, Arvalis, Wiuz, Kermap, Hectar, Région Grand Est, France 2030.

1SBTi : Créé au lendemain de l’Accord de Paris et issu d’une collaboration entre plusieurs institutions au niveau mondial, dont l’ONU, le Science Based Targets Initiative (SBTi), fait aujourd’hui référence en matière de trajectoire carbone des entreprises. 

Téléchargez le communiqué de presse
pdf
653.93 Ko
Télécharger