Communiqué de presse

[Communiqué de presse] Mémoire de grains, VIVESCIA, une histoire céréalière

Mardi 18 février 2025, 15:28

Un livre exceptionnel et inédit : il retrace l’histoire d’hommes et de femmes engagés, une histoire céréalière de plus de 130 ans… Miroir des évolutions économiques et alimentaires, des grandes conquêtes de l’agriculture et des filières, du syndicalisme et de la coopération agricole

Mémoire de grains

En collaboration avec les éditions le cherche midi et sous la plume de Jean-Pierre Williot, professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université spécialisé sur l’histoire de l’alimentation et ses processus d’innovation, ce livre est le fruit de plus de 2 années de travail. Grâce à la découverte d’archives exceptionnelles tant par leur diversité que par leur rareté, ce livre est né à la fois de la consultation de fonds documentaires mais aussi d’une série d’entretiens oraux de plus d’une cinquantaine d’heures auprès d’acteurs majeurs et de témoins.

Comment la France est-elle devenue l’un des plus grands pays producteurs de céréales ? Comment cette filière, considérée comme l’un des fleurons de l’agriculture et de l’alimentation française, s’est-elle bâtie ? À travers l’histoire de VIVESCIA, groupe coopératif de premier plan, ses métiers et filières, c’est l’ensemble de l’évolution d’un secteur qui est mis en lumière, tout au long du XXe siècle, en surmontant conflits et crises au gré des innovations technologiques et des politiques publiques agricoles nationales et européennes.

"Le Groupe VIVESCIA, c’est toute une histoire ! Une histoire d’agriculteurs-entrepreneurs, de coopération, du faire ensemble et de bâtisseurs qui a démarré au début du XXème siècle, siècle de modernisation, de conquêtes agricoles et de développement de grandes filières céréalières. Ce livre met en lumière notre héritage. Il est le passeur de témoin auprès de ceux qui font VIVESCIA aujourd’hui et aussi de celles et ceux qui feront VIVESCIA demain. Un grand merci à l’auteur, Jean-Pierre Williot, pour son travail scientifique et à tous les contributeurs de cet ouvrage" souligne Christoph Büren, président du Groupe VIVESCIA.

 

« Dans un contexte d'inquiétudes et d'adaptations exigeantes de l'agriculture aujourd'hui, l'Histoire ne peut pas donner de leçons car chaque contexte est différent. L'histoire de VIVESCIA, en revanche, sous la forme d'une recherche approfondie à partir des archives des différentes entités qui ont progressivement constitué ce groupe coopératif, invite à des relectures intéressantes. Il s'agit de considérer l'énergie paysanne pour monter des coopératives dans les années Vingt. Il s'agit de la capacité d'innovation pour améliorer une filière céréalière qui commence dans les champs et qui trouve ensuite de multiples débouchés, vers l'artisan ou vers l'agro-industrie depuis les années 1950. Il s'agit d'observer des bâtiments, le silo, la malterie, le moulin, et des techniques portées par la science et le savoir-faire. Mais en fin de compte, la lecture de cet ouvrage met en avant une histoire humaine, qui est certes aussi un récit économique, technique, paysager, n'oubliant cependant jamais que derrière tout cela se sont développés des envies, des passions et du travail, sur plus d'un siècle, à la faveur de transitions et de transmissions » précise Jean-Pierre Williot, historien et l’auteur de l’ouvrage.

 

Mémoire de Grains,
VIVESCIA une histoire céréalière

Préfacé par Guillaume Gomez, ancien chef de l’Élysée, meilleur ouvrier de France, ambassadeur de la gastronomie française.

 

Un ouvrage partagé à tous les agriculteurs-coopérateurs de VIVESCIA, mis à disposition de tous les collaborateurs, et disponible auprès du grand public dès le 20 février en librairie.

Mémoire de Grains

Mémoire de Grains,
VIVESCIA une histoire céréalière

Préfacé par Guillaume Gomez, ancien chef de l’Élysée, meilleur ouvrier de France, ambassadeur de la gastronomie française.

 

Un ouvrage partagé à tous les agriculteurs-coopérateurs de VIVESCIA, mis à disposition de tous les collaborateurs, et disponible auprès du grand public dès le 20 février en librairie.

Télécharger le communiqué de presse
pdf
696.63 Ko
Télécharger