Actualité

Voyage aquatique en Biodiversité : VIVESCIA toujours fidèle au Festival international de la photo de Montier-en-Der !

Mercredi 15 novembre 2023, 15:37

Rendez-vous au Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der du 16 au 19 novembre 2023 !

Partenaire du Festival depuis 2013, VIVESCIA présente cette année 10 photos signées Pascal Bourguignon : photographe animalier de renommée internationale, plusieurs fois primé, il vit à Outines et a publié plusieurs livres sur sa région. En juin dernier, il a accompagné les équipes VIVESCIA dans les champs et les prairies du Chaourçois. Résultat : une série de clichés verdoyants et aquatiques des mares où vit toute une faune méconnue et souvent invisible, sauf pour un œil exercé ! Le fil rouge de l’expo VIVESCIA ? Vous l’avez compris : l’Eau et la Biodiversité dont le Groupe fait un axe fort de sa démarche de Développement durable en s’engageant, notamment, dans 3 projets concrets de trames vertes et bleues …

montier-en-der

Libellules, coléoptères aquatiques et grenouilles vertes…

La vie est incroyablement riche dans les mares. On y trouve toute une variété d’amphibiens, de gastéropodes, et même des petits crustacés ! Toute cette faune n’existerait pas si les berges des mares et les herbiers aux pourtours des champs n’étaient l’objet d’une attention soutenue de la part des agriculteurs. On l’oublie souvent : prendre soin des champs cultivés, c’est aussi prendre soin des espaces qui ne sont pas cultivés car ils abritent une foule insectes dits « auxiliaires », autrement dit, bénéfiques aux cultures. Cette exposition rend hommage au travail trop souvent ignoré que les agriculteurs coopérateurs VIVESCIA mènent, sur et autour, de leurs parcelles.

De renommée internationale, le Festival de Montier en Der est aussi une formidable tribune pour expliquer leurs démarches de progrès engagées avec le soutien des experts de la Coopérative. Chaque année, le Festival accueille des photographes venus de tous les continents et mondialement connus. À commencer par Pascal Bourguignon, deux fois lauréat du « Wildlife Photographer of the year », à qui VIVESCIA a confié la réalisation de son expo photos cette année. Habitant à côté du Lac de Der, il est un ardent défenseur de la nature et de la faune du territoire. Ce n’est donc pas un hasard s’il est aussi l’un des créateurs du Festival de Montier-en-Der qui, à chaque édition, reçoit plus de 50 000 visiteurs, tous sensibles à l'environnement… et souvent en questionnement sur l’agriculture.

 

pascal bourguignon

 

Découvrez l'exposition 2023 :

Balade au cœur des prairies et les mares du Chaourçois : pourquoi ?

Tout simplement parce que c’est là, dans l’Aube, que VIVESCIA conduit l’un de ses 3 projets de trames bleue et verte. L’objectif est double : protéger les mares pour maintenir et reconstituer un réseau d’échange afin que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reposer et assurer ainsi leur cycle de vie ; et soutenir les agriculteurs dans la mise en place de bonnes pratiques pour la préservation de la qualité de l’eau et la protection de la faune et la flore aquatique de la zone.

18 mares servent actuellement de terrain d’expérimentation : c’est autour – et au-dessus ! - de 5 d’entre elles que Pascal Bourguignon a pris les photos. À terme, pas moins de 300 mares seront concernées par ce projet qui est piloté par l’association Symbiose avec la participation de ses partenaires techniques : la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’exploitants agricoles), le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) du Pays de Soulaines et l’OFB (Office Français de la Biodiversité).

Ce projet s’inscrit dans le cadre du nouveau partenariat de 5 ans signé par VIVESCIA avec Symbiose* à l’été 2022 pour accompagner concrètement des projets de biodiversité sur les territoires de la Coopérative. VIVESCIA apporte son soutien financier avec l’appui de trois de ses filiales industrielles (Malteurop, Délifrance et Grands Moulins de Paris). Deux autres projets sont en cours d’étude : l’un dans la Marne pour développer des aménagements agroécologiques structurants à l’échelle de 10 communes du Sud-Ouest Marne ; et l’autre dans les Ardennes pour lutter contre l’érosion des sols et de la biodiversité en restaurant des corridors écologiques et des aménagements d’hydraulique douce.

* Créée en 2012, l’association « Symbiose pour des paysages de biodiversité » rassemble les acteurs de la Champagne-Ardenne (chercheurs, agriculteurs, chasseurs, apiculteurs, naturalistes, techniciens, financeurs…) engagés pour la gestion de la biodiversité. Reconnue association de protection de l’environnement et d’intérêt général, elle regroupe 28 organisations réparties en différents collèges (associatif, collectivités, organisations professionnelles agricoles)