Résultats consolidés du Groupe VIVESCIA au 30 juin 2022
Une performance économique en progression dans une conjoncture marquée par l’hyper inflation et les incertitudes économiques et géopolitiques
+ 22% pour le chiffre d’affaires [3,8 milliards d’euros]
+ 9% pour l’EBITDA [165 millions d’euros]
L’exercice 2021-2022 a été marqué par une inflation inédite, fortement accentuée par les effets du conflit en Ukraine. Les fortes tensions qui secouent les marchés mondiaux des céréales, des engrais, de l’énergie, du beurre, des emballages et des transports ont impacté toutes nos activités.
- Malgré ces vents contraires, le chiffre d’affaires s’élève à 3,8 milliards d’euros (versus 3,1 milliards sur l’exercice précédent) grâce à une activité bien orientée sur la majorité des activités et naturellement par des effets prix.
- La performance globale du Groupe, mesurée par l’EBITDA, est en progression de 9%, par rapport à l’exercice précédent, en ligne avec le budget.
- Dans cet environnement fortement perturbé, une discipline financière rigoureuse a été maintenue dans tous les métiers du Groupe tout au long de l’exercice. La dette nette à 638 millions d’euros, impactée par l’évolution du prix des matières premières, est parfaitement maîtrisée.
L’engagement remarquable des 6 700 collaborateurs est au cœur de la forte résilience du Groupe. Après deux années de crise sanitaire sévère et face au contexte exceptionnel de cette année, les résultats de l’exercice clos au 30 juin 2022 du Groupe VIVESCIA démontrent des fondamentaux retrouvés. Ils constituent un socle solide pour bâtir la performance à moyen et long terme du Groupe. Une performance durable qui intègre pleinement les 20 engagements LINK - la nouvelle démarche développement durable du Groupe lancée au printemps 2022 - et bientôt ses trajectoires climat 2030 qui seront finalisées à la fin du premier trimestre 2023.
Avec son collectif uni - agriculteurs-coopérateurs et collaborateurs – le Groupe poursuit sa marche en avant et met le cap sur VIVESCIA 2030.
La Coopérative et ses filiales agricoles ont subi les effets de l’extrême volatilité du prix des grains, de l’inflation des engrais et des intrants, ainsi que de ses problématiques de disponibilités, le tout dans un contexte difficile de moisson pluvieuse sur l’été 2021.
Face à tous ces aléas et à ce contexte qui ont complexifié le pilotage quotidien de la Coopérative, le cap de la transformation a été maintenu. Le plan stratégique « Ma Coop 2025 » s’est poursuivi et délivre des premiers résultats en termes d’efficience opérationnelle, de réactivité et de nouveaux services pour les agriculteurs coopérateurs (livraisons à la ferme, AgriServices, outils digitaux). « Ma Coop 2025 » est porteur aussi de nouvelles initiatives sur les enjeux d’agriculture bas-carbone (outil de diagnostic simplifié, feuille de route) et sur les démarches filières (blés de force, soja, Club Francine…).
La Coopérative affiche une performance économique stable par rapport à l’exercice précédent, la contribution de ses filiales agricoles, en particulier celle de ses activités de négoce, est en progression.
Dans un environnement volatile marqué par une très forte inflation des coûts, VIVESCIA Industries, qui regroupe les métiers de transformation (meunerie, boulangerie-viennoiserie-pâtisserie surgelée, malterie, nutrition animale, maïserie, biotechnologies & chimie du végétal) se montre très résistant. Sa performance économique au 30 juin 2022, mesurée par l’EBITDA, continue de progresser (+9%, soit 136 millions d’euros), malgré une augmentation de ses coûts externes de près de 25%. Son chiffre d’affaires passe pour la première fois la barre des 2,5 milliards d’euros, majoritairement grâce à la croissance organique, portée à la fois par des effets volumes des activités de BVP et de Meunerie, mais également par de forts effets prix.
Pour préparer son futur, les plans d’investissements ont été relancés avec une enveloppe annuelle engagée proche de 100 millions d’euros, avec des premières concrétisations dès 2023. Au programme, citons l’ouverture d’une nouvelle malterie au Mexique à l’été prochain, un nouvel entrepôt frigorifique pour nos activités viennoiserie à Romans-sur-Isère ou encore une extension de nos capacités pour nos activités de biotechnologies d’ARD, près de Reims, au printemps 2023.
Pour découvrir GRAINS, le rapport annuel et LINK, le rapport RSE du Groupe VIVESCIA 2021-2022
https://bit.ly/Grains_Rapport-Annuel_Groupe-VIVESCIA-2021-2022
https://bit.ly/LINK_Rapport-RSE_Groupe-VIVESCIA-2021-2022
Pour lire l’édito de Christoph Büren, président, Véronique Fontaine-Heim, directrice générale de la Coopérative et d’Olivier Miaux, directeur général de VIVESCIA Industries et VIVESCIA Services
https://bit.ly/Grains_Rapport-Annuel_Groupe-VIVESCIA-2021-2022_Edito