"Voyage en biodiversité" - Immersion au cœur de la biodiversité des espaces agricoles du territoire VIVESCIA
Après une édition 2020 annulée pour cause de crise sanitaire, VIVESCIA est de retour au Festival International de la photo de Montier-en-Der (52) ! Dans le cadre de l’édition 2021 qui se déroule du 18 au 21 novembre, VIVESCIA embarque les visiteurs au cœur de la biodiversité des espaces agricoles de la région Grand-Est.
Les « agri-acteurs » de la biodiversité
Cette exposition permet avant tout de rapprocher le grand public du monde agricole qui l’entoure.
En protégeant leur sol pour produire de manière plus durable, en engageant des démarches de progrès pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement, les agriculteurs sont entrepreneurs du territoire et de véritables « agri-acteurs » pour la préservation de la biodiversité : il en va de leur avenir et de la pérennité de leur ferme.
Chaque jour, toutes les équipes de la Coopérative sont mobilisées à leurs côtés pour les accompagner.
Rendez-vous sur les réseaux sociaux du Groupe VIVESCIA ou sur deshommesetdesgrains.vivescia.com pour découvrir ces photos !
Pour en savoir plus sur le festival -> https://www.photo-montier.org/
Le photographe Guillaume Czerw se passionne depuis toujours pour les arts de vivre. Parisien d’adoption formé à l’école Effet, il perfectionne sa technique photographique dans l’univers de la décoration et du culinaire.
Son approche du reportage s’appuie sur le relationnel. Sa démarche : comprendre le travail des gens, entrer dans leur intimité pour retranscrire leur histoire au plus juste, à travers le prisme de son écriture photographique.
Dans la continuité du travail réalisé les années passées, VIVESCIA, Groupe coopératif spécialiste de la production et de la transformation des céréales, a fait appel à Guillaume pour la création d’une série photographique mettant à l’honneur les histoires qui font la grande histoire de VIVESCIA.
Les photographies présentées ici montrent le travail d’agriculteurs entrepreneurs, associés coopérateurs de VIVESCIA, engagés dans une démarche de préservation de la biodiversité. Le photographe s’est glissé dans la peau de l’agriculteur pour capter le regard que ces femmes et ces hommes posent sur la nature qui les entoure : un regard attentif, capable de saisir les changements imperceptibles qui s’opèrent autour d’eux et témoin que leur travail assidu porte ses fruits.