ARD inaugure la 2ème ligne de son démonstrateur industriel BioDémo
En doublant ses capacités, ARD confirme ainsi sa position d’acteur de référence internationale dans le domaine des biotechnologies industrielles.
De gauche à droite : Olivier de Bohan (Président de Cristal Union), Christoph Büren (Président du groupe VIVESCIA), Henri Prévost (Préfet de la Marne), Philippe Aubry (Directeur Général d’ARD), Catherine Vautrin (Présidente du Grand Reims), Olivier Miaux (Directeur Général de VIVESCIA Industries), Anne-Sophie ROMAGNY (Sénatrice de la Marne), Xavier Albertini (Député de la Marne).
ARD, une entreprise de VIVESCIA Industries, a inauguré ce jour la 2ème ligne de son démonstrateur industriel « BioDémo », en présence de M. Henri Prévost, Préfet de la Marne, de Benoit Lemaire, Sous-Préfet de Reims, de Mme Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims, de ses actionnaires et partenaires.
Cet investissement de 8 millions d’euros, avec 35 nouveaux emplois créés, permet à ARD de répondre à une demande internationale soutenue dans le domaine des biotechnologies. Cette nouvelle ligne BioDémo renforce son positionnement unique d’accompagnement, du laboratoire à l’industrialisation à grande échelle de molécules, pour des applications aussi variées que les cosmétiques, l’agro-alimentaire ou la santé.
Christoph Büren, Président du Groupe VIVESCIA, souligne : « Construite en 18 mois, la nouvelle ligne de production BioDémo a démarré avec succès en ce début d’exercice, et tourne à présent pour accompagner ses clients dans la mise sur le marché de molécules biosourcées à base de carbone renouvelable, permettant de préparer le monde de l’après-pétrole. Cette nouvelle étape confirme le leadership biotechnologique d’ARD, reconnu par ses clients dans le monde entier, start-ups ou grands groupes internationaux, et augure sans doute d’autres développements prometteurs pour le futur et la plateforme industrielle de Pomacle-Bazancourt. »
Philippe Aubry, directeur général d’ARD, a déclaré : « Plateforme d’innovation ouverte, incubateur de projets, atout pour dérisquer les investissements industriels de nos clients, BioDémo 2 est dotée d’un nouveau fermenteur de 220m3 qui permet aussi de produire « à façon » des molécules décarbonées qui complètent ou remplacent les produits issus de la pétrochimie. Un vrai atout pour mieux répondre aux besoins de nos clients. Cet investissement s’inscrit dans une dynamique de croissance qui laisse entrevoir la mise en place de modules supplémentaires dans un marché international marqué par un fort besoin de capacités de fermentation. ARD est prêt à relever ces nouveaux défis ! »
-
8 millionsd'euros investis
-
35emplois créés
-
18mois de chantier
-
Juin 2023Date de mise en fonctionnement
Un savoir-faire pionnier et une expertise reconnue
Fondé en 1989, ARD relevait un défi audacieux en 2009, en construisant un premier démonstrateur BioDémo, qui est devenu un élément majeur et de différentiation de la plateforme d’innovation ouverte, localisée au cœur de la Bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle.
En 2015, ARD regroupe sur un même site l’ensemble de ses labos, ses pilotes et son démonstrateur permettant d’offrir à ses clients la possibilité d’un accompagnement sur l’ensemble de l’échelle TRL*. La reprise en 2018 du pilote du projet Futurol – dont ARD fut l’un des partenaires majeurs- est venue renforcer les capacités de production d’ARD au moment même où l’ensemble du site était labelisé Territoire d’Industrie.
« De l’usine cellulaire à l’usine commerciale »
ARD est reconnu pour sa maîtrise des fermentations de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle qu’il s’agisse de la mise en œuvre de souches naturelles ou de souches « programmées » grâce aux techniques et technologies les plus avancées.
Au cours des 15-20 dernières années, le développement des outils de la biologie moderne a considérablement élargi le champ des possibles en termes de production de molécules d’intérêt ouvrant concrètement l’accès au monde de l’après-pétrole.
Autour de la fermentation industrielle et de précision
De la production de bio-intrants à celle de « bio-hydrocarbures » en passant par les ingrédients alimentaires ou cosmétiques, les perspectives de création de valeur sont importantes et ARD s’est déjà constitué dans ces différents domaines de solides références auprès de clients très divers par leur taille, leur secteur et le niveau de développement de leur(s) produit(s).
A l’heure de la bioéconomie
Encore peu connue du grand public, la bioéconomie - également appelée « l’économie du vivant ou de la photosynthèse » s’inscrit dans un mouvement global et mondial visant à limiter l’utilisation de carbone fossile (décarbonation) et à rendre l’économie davantage circulaire.
ARD dès son origine s’est engagé dans cette voie qui s’appuie sur les biotechnologies industrielles et ce que l’on appelle désormais le « biomanufacturing ».
La bioéconomie offre des opportunités d’industrialisation voire de ré-industrialisation. Force est de constater un manque de capacité fermentaire disponible à l’échelle mondiale pour faire face à la demande, c’est dans ce contexte qu’ARD a décidé d’investir dans une nouvelle ligne de production « BioDémo » pour répondre aux besoins de ses clients et accompagner une forte dynamique de croissance dans la bioéconomie.
* Technology Readiness Level (échelle de maturité technologique)
Chaque année, ARD contribue ainsi au développement d’une innovation mondiale
- Acide hyaluronique cosmétique création de Soliance vendu à Givaudan
- Acide Succinique marché des plastiques biosourcés BioAmber
- Oméga-3 complément alimentaire Fermentalg
- Isobutène pour le biocarburant (Global Bioenergies) qui a permis le premier vol international d’un avion alimenté en essence d’aviation renouvelable
- Et une dizaine de projets confidentiels, sur des molécules stratégiques, pour des acteurs majeurs dans le domaine de la chimie fine et de l’alimentaire