Elevage

Nealia : notre activité Nutrition Animale

Expert en nutrition animale, Nealia accompagne les éleveurs du Grand-Est des différentes filières (bovins, ovins, volailles, porcs, chevaux, animaux de basse-cour), en leur apportant des conseils stratégiques pour mieux piloter leur exploitation et les produits d’alimentation animale adaptés à leur besoin. Créer de la valeur ajoutée dans les élevages est la raison d’être de l’entreprise. Notre mission est donc claire : construire, avec la spécificité de chaque élevage, le meilleur plan d’alimentation d’un point de vue technique, économique, sanitaire et bien-être animal. De cette priorité découlent nos décisions, nos alliances et notre politique d’innovation en matière de nutrition animale.

Innover et se diversifier pour créer de la valeur dans les élevages, est une priorité stratégique de Nealia ?

Notre cœur de métier historique, les aliments composés secs

L'expertise de Nealia en formulation d’aliments composés secs, permet d'apporter des solutions nutritionnelles personnalisées. Avec plus de 1 600 formules en permanence actualisées, nous pouvons répondre aux besoins et aux exigences de chaque cheptel. Pour aller plus loin, Nealia anime un groupe « Eleveurs d’Avenir » qui réunit régulièrement 25 agriculteurs partenaires, pour comprendre leurs enjeux et construire les solutions innovantes de demain.

 

 

Pionnier en aliments composés humides

Grâce au savoir-faire de nos équipes, nous avons inventé un nouveau type d’aliment : l’aliment composé humide, formulé et fabriqué avec la même rigueur que l’aliment composé sec. Il permet de valoriser les coproduits des industries agro-alimentaires (amidonnerie, bioraffinerie…) tels que les écarts de pommes de terre, drèches, son et gluten de blé. Son avantage est à la fois économique, environnemental et nutritionnel. Nous en maîtrisons toute la chaine : approvisionnement, logistique, fabrication, commercialisation et conseil. L'intégralité des aliments humides NEALIA répond au socle d'exigences pour la fabrication d'aliments pour animaux respectant un cahier des charges « nourri sans OGM (<0,9%) ».

  • N°1
    régional de la nutrition animale
  • +41%
    de produits méthanogènes commercialisés
  • 430 000T
    d'aliments vendus par an

Filière régionale et partenariats innovants : 

De l’éleveur à l’assiette : notre filière régionale en Volaille de chair

Soutenu et détenu à 45 % par Nealia, les Éleveurs de la Champagne mettent en avant le caractère régional de leurs volailles commercialisées. Notre filière régionale est reconnue pour la qualité constante de ses produits dont la production s’appuie très largement sur les ressources de notre région. Les volailles sont commercialisées sous la marque « Volailles Champenoises » en grandes surfaces, en restauration et chez des grossistes régionaux.

La méthanisation : un secteur en plein essor

Fort de notre savoir-faire historique en nutrition animale et face à la demande croissante des digesteurs, Nealia propose une offre de conseils, de services et de produits aux méthaniseurs du territoire Grand Est et Hauts de France

Élevage d’insectes : un nouvel enjeu pour Nealia

Pour diversifier nos marchés et valoriser notre expertise, nous renforçons nos positions dans l’élevage d’insectes. Pour cela, nous nouons des partenariats avec des sociétés de biotechnologie françaises spécialisées dans l’élevage et la transformation d’insectes. L’expertise de Nealia en formulation d’aliments associée aux travaux de recherche et développement de nos partenaires visent à élaborer des formules d’aliments adaptées au régime alimentaire de l’animal. L’élevage d’insectes permet de produire des protéines de grande qualité, destinées aux marchés de l’aquaculture et de l’animal de compagnie.

Agronutris

Notre partenariat avec Agronutris porte sur la fourniture de 45 000 tonnes par an d’aliments humides composés de coproduits émanant de l’agro-industrie environnante. L’aliment part du site de Nealia de Pauvres (08) et est livré directement à l’usine d’Agronutris de Rethel (08) dont les travaux ont démarré en 2024.
 

Filière soja locale : un exemple de complémentarité production animale / production végétale

En projet depuis plusieurs années, Ia filière soja locale est désormais pleinement lancée avec la concrétisation d'une usine de trituration de la graine sur notre territoire (Rethel-08). Les premiers lots de graines ont été triturés en juin 2024 et le démarrage industriel est un succès. En travaillant ensemble sur cette filière, la coopérative VIVESCIA et NEALIA renforcent la synergie, sur le même territoire, entre les productions végétales et les filières d'élevage. C'est un réel atout pour apporter des réponses crédibles aux cahiers des charges de certains transformateurs et aux attentes sociétales : origine locale, non-déforestation, économie circulaire. Le tourteau et I’huile de soja sont des ingrédients stratégiques pour NEALIA et pour les éleveurs.