Coopérative agricole VIVESCIA : quel est son rôle ?
Par définition, la Coopérative agricole VIVESCIA est un outil collectif au service des agriculteurs-coopérateurs. Nous nous attachons à donner à chacun d’eux les moyens de développer la performance économique et environnementale de leur entreprise agricole. Parce que nous vivons et nous nous développons au cœur des territoires, nous considérons que notre rôle va bien au-delà !
Conseiller : les experts de la Coopérative VIVESCIA sont sur le terrain
Chaque jour, nos experts accompagnent les agriculteurs-coopérateurs au plus près de leurs besoins et au plus près de leurs projets vers de nouvelles pratiques agronomiques responsables et durables : agriculture de conservation des sols, agriculture bas carbone, agriculture de précision, certification environnementales (HVE), recours aux bio-intrants…
Leur mission ? Mobiliser tous les moyens pour améliorer leurs performances économiques et environnementales à toutes les étapes de production pour permettre aux agriculteurs-coopérateurs de mieux valoriser leurs grains.
Notre conviction ? Ce qu’on appelle communément le « bon sens paysan » est irremplaçable. Et il se conjugue parfaitement avec l’agriculture 4.0. Plus encore, cette alliance est source de productivité et de performances environnementales.
Notre priorité ? L’innovation agronomique pour renforcer la résilience des cultures face aux aléas climatiques, quelles que soient les pratiques culturales des agriculteurs-coopérateurs.
La Coopérative VIVESCIA en action…
Chez VIVESCIA, toutes les agricultures ont leur place ! Nos experts accompagnent les agriculteurs-coopérateurs vers …
- La Certification Haute Valeur Environnementale (HVE) à travers le Club HVE
- L’agriculture de conservation des sols à travers le club AgroSol
- L’agriculture régénérative
- L’agriculture biologique
- La filière CRC®; créée en 1989, elle a pour vocation de proposer des céréales 100 % françaises, cultivées de manière raisonnée, selon de bonnes pratiques agricoles favorables
Agronomie : fer de lance de la résilience aux aléas climatiques …
Génétique, produits de bio-contrôle, agriculture de conservation des sols, agriculture bas carbone, agriculture de précision, nouvelles technologies et robotique… Les leviers sont pluriels et mènent à des solutions agronomiques innovantes et responsables pour tous les agriculteurs :
- Semences : au début est toujours la graine, mais pas n’importe quelle graine… A priori, rien ne ressemble plus à une graine qu’une autre graine… Pourtant, il existe une foule de variétés de blé, d’orge, de colza, de pois … Et chaque variété est unique !
Nous les référençons en fonction de critères agronomiques et technique en fonction des sols, du projet de l’agriculteur-coopérateur et des besoins des clients qui peuvent être meuniers, biscuitiers, malteurs, amidonniers…
Pour apporter les meilleures semences aux agriculteurs-coopérateurs et affiner la sélection, nous travaillons avec des obtenteurs. Et ce sont certains de nos agriculteurs-coopérateurs qui se chargent de les produire.
Enfin, parce que les semences sont une denrée précieuse, nous avons mis en place une Bourse d’échange des semences : dédiée aux agriculteurs-coopérateurs VIVESCIA, elle est accessible sur mobile ou ordinateur. - Agronomie : des partenariats pour aller plus loin et progresser plus vite. Nous travaillons en partenariat avec nos filiales industrielles, mais aussi avec des start-ups, des universités/écoles d’ingénieurs et des instituts de recherche. Plusieurs thèmes majeurs s’imposent :
- L'agriculture bas carbone
- La santé des sols
- La biodiversité
- Le développement des protéines végétales - Agriculture de précision : la révolution intraparcellaire ! Satellites, drones, capteurs embarqués… Les solutions techniques sont de plus en plus nombreuses pour évaluer l'hétérogénéité des parcelles et les besoins des cultures, et ainsi moduler ses apports d'intrants. L’agriculture de précision est l’une d’elles pour gommer l’hétérogénéité intraparcellaire.
Pour inventer l’agriculture de demain, nous mobilisons toutes les ressources de l’agronomie…
Mutualiser et valoriser : c’est l’essence même de notre modèle coopératif et de nos métiers !
Nous mutualisons les achats et les outils, nous organisons la commercialisation des grains issus de toutes les agricultures.
Notre atout ? Pouvoir connecter les agriculteurs aux industries agroalimentaires grâce aux entreprises de transformation de VIVESCIA Industries, à leurs clients et aux consommateurs … et développer des filières spécialisées qui permettent d’aller chercher de la valeur supplémentaire !
La Coopérative VIVESCIA en action …
Collecte : un travail de chef d’orchestre !
Tout est dans l’art d’organiser le transport, la réception des grains, la disponibilité des points de collecte en intégrant la sécurité des hommes, les exigences qualité, la maintenance des équipements, et les ressources humaines associées. Et quand l’heure des moissons a sonné, c’est la mobilisation générale !
Paroles d’agriculteurs-coopérateurs VIVESCIA : quand moisson rime avec passion !
Chaque année, nous vous invitons à plonger au cœur de la moisson : nous partons à la rencontre d’agriculteurs-coopérateurs VIVESCIA passionnés et engagés.
En direct de la moisson 2024 :
La valorisation de la production des agriculteurs-coopérateurs
Elle commence dans les champs à travers les conseils de nos experts, et elle se poursuit dans les silos… A la moisson, dès la réception des grains, nos équipes les nettoient, les trient, les « allotent » (c’est-à-dire font faire des lots homogènes qui correspondent au cahier des charges de nos clients agroalimentaires et des filières d’excellence que nous développons). Ensuite il faut sécher les grains, les stocker et les surveiller 24h24 avant de les expédier chez nos clients. Pour gagner en rapidité et en efficacité, notre coopérative agricole modernise ses silos expéditeurs, favorise le stockage à la ferme et développe de nouveaux outils numériques qui permettent d’identifier en quelques secondes les différentes variétés de grains, leur pureté variétale…
Nos filières spécialisées
Pour aller chercher de la valeur supplémentaire, nous développons des filières spécialisées, au sein du Groupe avec nos industries de transformation, et avec leurs clients… Pour apprendre à mieux se connaitre et découvrir les contraintes de chacun, rien ne vaut le dialogue ! Notre coopérative agricole organise régulièrement des rencontres, dans les fermes et dans les champs, entre des représentants des groupes agro-alimentaires et les agriculteurs-coopérateurs engagés dans des pratiques agricoles durables correspondant à leur cahier des charges.
Les « Routes des blés VIVESCIA » illustrent parfaitement la force de notre Groupe : connecter l’amont et l’aval. Organisées par notre coopérative agricole et Grands Moulins de Paris, elles réunissent tous les acteurs de la filière blé/farine/pain : agriculteurs-coopérateurs, artisans boulangers, grands clients industriels… De la fourche à la fourchette, ils remontent ensemble la chaine de valeur. L’occasion de découvrir les étapes et la complexité des process, dans les champs et dans les moulins, pour obtenir la farine qui répond exactement aux attentes des boulangers, artisans ou industriels…
Amplifier la voix des agriculteurs : ensemble la voix porte plus loin !
De plus en plus souvent au cœur de l’actualité, l’agriculture reste mal connue. Elle est pourtant au carrefour d’enjeux qui touchent la sécurité alimentaire, la biodiversité, le climat, la santé, l’énergie, l’aménagement du territoire… Les agriculteurs sont les meilleurs ambassadeurs pour faire comprendre leur métier, leur attachement à la terre et à leurs sols qui sont leur premier patrimoine... Nous appartenons à des agriculteurs, et c’est en leur nom que nous montons régulièrement au créneau pour défendre la cause agricole, faire comprendre les agricultures de nos territoires et expliquer les pratiques vertueuses des agriculteurs-coopérateurs VIVESCIA.
Notre ambition : élargir les débats, lutter contre les idées reçues et contribuer à réconcilier le grand public avec le monde agricole…
La Coopérative VIVESCIA en action…
Foire de Châlons-en-Champagne. Chaque année, VIVESCIA répond présent et fait de ce rendez-vous une tribune. Nous y partageons notre vision de l’agriculture de demain, nous expliquons les métiers de l’agriculture, nous initions et participons aux débats d’actualité… Entre panneaux pédagogiques, rencontres avec des experts et jeux, le Village VIVESCIA est le lieu idéal pour comprendre les grands enjeux du secteur et les réponses apportées par le Groupe pour y faire face… La Coopérative agricole VIVESCIA, ses filiales et les entreprises de transformation de VIVESCIA Industries y donnent aussi rendez-vous aux agriculteurs-coopérateurs, aux grands acteurs de l’agro-alimentaire, aux élus locaux comme aux ministres.
Soutenir et animer les territoires : la Coopérative VIVESCIA est le prolongement des fermes de la région
Nous considérons que notre devoir est de renforcer la dynamique économique des territoires.
Notre premier soutien, ce sont bien sûr nos investissements pour moderniser les outils de production, améliorer notre performance et celles des agriculteurs-coopérateurs, innover, nous développer et soutenir l'emploi.
Mais ce soutien prend bien d’autres formes : partage de nos savoir-faire, participation active aux grands événements de la région (foires agricoles et événements culturels), actions de solidarité, accompagnement de créateurs d’entreprise, actions de formation ou de reconversion, parrainages en faveur de l’insertion des jeunes …
La Coopérative VIVESCIA en action…
VIVESCIA & Moulin de Signy-l'Abbaye : une filière blé-farine-pain de qualité et 100 % locale.
Implantés sur le même territoire, le Moulin de Signy-l’Abbaye et la Coopérative VIVESCIA étaient faits pour se rencontrer et travailler ensemble. La filière d’excellence qu’ils ont créée s’appuie sur un partenariat vertueux pour l'ensemble des acteurs locaux … et répond aux attentes des consommateurs de nos territoires !
Solidarité(S), ici et ailleurs
La solidarité fait partie de l’esprit coopératif et elle est nécessairement plurielle. Depuis des années, elle s’illustre à travers différentes initiatives qui vont du soutien à l’installation des jeunes agriculteurs à des partenariats au long cours avec des associations et des ONG.
En 2022, le Groupe coopératif VIVESCIA a ainsi signé un partenariat de 3 ans avec la Fédération Française des Banques Alimentaires. Objectif : couvrir les besoins annuels en farine Francine des populations en situation de précarité alimentaire sur les territoires de la coopérative agricole. Toute la chaîne VIVESCIA se met en mouvement...