[Communiqué de presse] Les objectifs climat 2030 du Groupe VIVESCIA certifiés par l’initiative Science Based Targets (SBTi FLAG)
L’organisation internationale Science Based Targets initiative (SBTi)* a certifié mi-juin les objectifs d’atténuation du changement climatique à 2030, portés par le Groupe VIVESCIA.
Engagé depuis février 2023 dans une trajectoire SBTi de contribution à la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), le Groupe VIVESCIA a placé le défi climatique au cœur de ses enjeux prioritaires dans le cadre de sa stratégie de développement durable LINK.
Fruit d’un travail initié il y a plus de deux ans et qui mobilise toutes les équipes du Groupe VIVESCIA pour quantifier, évaluer, modéliser et passer à l‘action, la feuille de route climat, validée à l’automne 2022 par le Conseil d’administration et le Comité Exécutif, se construit autour d’objectifs fédérateurs à 2030.
Objectifs certifiés SBTi 2030 - année de référence 2021 Scope 1 et 2 |
« Face aux enjeux climatiques et en tant qu’acteur majeur des filières céréalières et végétales, nous avons décidé en 2021 d’aller plus loin, en posant une nouvelle trajectoire à 10 ans. Notre choix de nous engager à partir d’un référentiel robuste et reconnu, issu de l’Accord de Paris - le SBTi – a posé notre nouvelle ambition 2030 : accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre dont nous sommes directement responsables, mais aussi engager des actions relatives à la diminution des émissions sur lesquelles nous portons une responsabilité (scope 3), même si elle est indirecte, en particulier sur l’amont agricole. L’approbation de nos trajectoires à 2030 par la SBTi nous conforte dans la pertinence et la robustesse du cap que nous nous sommes fixés et atteste de la réponse appropriée du Groupe VIVESCIA aux enjeux climatiques auxquels nous sommes tous confrontés. » souligne Valérie Frapier, Directrice RSE et du programme TRANSITIONS - Groupe VIVESCIA.
Parallèlement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et face aux impacts déjà présents du réchauffement climatique, VIVESCIA continue d’avancer sur l’enjeu fondamental de l’adaptation, deuxième pilier de la stratégie climat du Groupe. Une première étude de projection des impacts du réchauffement climatique sur les productions agricoles à l’horizon 2030 et 2050, sur la base des scenarii du GIEC, a été conduite sur les territoires de la Coopérative (Nord-Est de la France). Les équipes agronomiques sont au travail pour projeter des feuilles de route au service des agriculteurs-coopérateurs VIVESCIA. D’autres études vont être engagées sur le périmètre des filiales de transformation du Groupe.
Atténuation, adaptation, résilience des chaines agricoles et alimentaires, face à ces défis, le Groupe VIVESCIA, par sa place singulière de la Table aux Champs et de ses métiers céréaliers, se mobilise aux côtés de ses clients et des agriculteurs-coopérateurs de son territoire. L’initiative du programme TRANSITIONS en est l’une des illustrations. Démarche collective et coopération entre l’amont et l’aval, l’objectif est d’accompagner près de 1000 agriculteurs du Nord-est de la France d’ici 2026, vers une agriculture plus résiliente, bas carbone et favorable à la biodiversité. Un programme modélisant au service de filières alimentaires et énergies plus durables.
*Créé au lendemain de l’Accord de Paris et issu d’une collaboration entre plusieurs institutions au niveau mondial, dont l’ONU, le Science Based Targets Initiative (SBTi), fait aujourd’hui référence en matière de trajectoire carbone des entreprises. https://sciencebasedtargets.org/