[Communiqué de presse] Malteurop part à la conquête de nouveaux marchés, avec l’inauguration de sa nouvelle malterie au Mexique
Le Groupe VIVESCIA avec son activité Malt inaugure une nouvelle malterie à Meoqui, située dans l’Etat du Chihuahua au Nord du Mexique, en présence de M. l’Ambassadeur de France au Mexique, des autorités du Chihuahua, de ses clients, partenaires et collaborateurs impliqués dans le projet.
Avec une capacité de 120 000 tonnes de malt par an, Malteurop, l’un des principaux acteurs mondiaux du malt, accélère sa conquête de nouveaux marchés au Mexique dans une démarche vertueuse du champ au malt. Ce projet marque le premier investissement au Mexique d’un industriel du malt.
D’un montant de 112 millions d’euros, ce projet de construction s’est accompagné, depuis trois ans, de la mise en place d’un approvisionnement 100% local pour la production d’orges brassicoles en partenariat avec 500 agriculteurs locaux.
De gauche à droite : Olivier Hautin, Directeur général, Malteurop ; Son Excellence Jean-Pierre Asvazadourian, Ambassadeur de France au Mexique ; Christoph Büren, Président de VIVESCIA ; María Angélica Granados Trespalacios, représentante de la gouverneure de l’Etat de Chihuahua pour le développement économique et l’innovation ; Miriam Soto Ornelas, Maire de Meoqui ; Olivier Miaux, Directeur Général, VIVESCIA Industries.
Christoph Büren, président du Groupe VIVESCIA, déclare : « Notre arrivée au Mexique ouvre une nouvelle étape du développement international de notre activité Malt. Avec cette nouvelle malterie, c'est aussi tout le savoir-faire français industriel et agricole qui est mis en lumière, reliant les besoins locaux, les enjeux économiques et de durabilité. L'implantation de ce nouveau site de production de malt se conjugue à la structuration d’une filière 100% locale de production d’orges brassicoles conduite grâce à l’expertise agronomique et variétale de nos équipes. Un prolongement de notre modèle originel en place sur le territoire coopératif de VIVESCIA en France. »
Olivier Hautin, directeur général de Malteurop, souligne : « Cette malterie est l’aboutissement de près de quatre années de mobilisation, depuis les premières discussions avec les agriculteurs locaux, en passant par les difficultés liées à la crise sanitaire du COVID, jusqu’au démarrage avec succès, à l’été 2023, de la malterie et de ses premiers lots de malt. D'une capacité annuelle de 120 000 tonnes de malt, extensible dans le futur à 150 000 tonnes, cette nouvelle implantation nous permet de répondre aux besoins des brasseurs sur un marché particulièrement dynamique mais déficitaire en malt, un ingrédient stratégique de la production de bière. Ce projet illustre la capacité unique et reconnue de Malteurop à développer des projets industriels nouveaux à travers le monde. »
Son Excellence Jean-Pierre Asvazadourian, Ambassadeur de France au Mexique, a déclaré : « Avec son expertise dans la production de malt et du fait de ses liens étroits avec le monde agricole français, Malteurop contribuera au développement de l'Etat de Chihuahua. Il soutiendra également l'industrie de la bière au Mexique, qui est devenue l'une des plus importantes au monde. »
De gauche à droite : María Angélica Granados Trespalacios, représentante de la gouverneure de l’Etat de Chihuahua pour le développement économique et l’innovation ; Son Excellence Jean-Pierre Asvazadourian, Ambassadeur de France au Mexique ; Christoph Büren, Président de VIVESCIA.
Un écosystème vertueux : contribuer au développement d’une filière locale orge-malt-bière
Depuis trois ans, Malteurop a noué des partenariats avec près de 500 agriculteurs pour la mise en place d’une nouvelle culture, celle de l’orge brassicole, leur permettant ainsi une diversification des cultures.
Le savoir-faire de Malteurop a permis d’identifier les variétés d’orge de brasserie les plus pertinentes pour ces territoires tout en accompagnant et en partageant des bonnes pratiques agroécologiques et bas carbone, en lien avec l’expertise des équipes de la Coopérative VIVESCIA.
Aujourd’hui, cette nouvelle culture d’orge brassicole couvre près de 35 000 hectares, pour deux récoltes par an.
Le Mexique fait partie actuellement des pays dont la croissance de consommation de bière est l’une des plus fortes au Monde, de l’ordre de 8% en 2022. C’est aussi un grand importateur de malt. La nouvelle malterie de Meoqui permet ainsi à Malteurop de contribuer à bâtir un écosystème local vertueux, un circuit court plus durable aux côtés de ses partenaires agriculteurs et brasseurs, en particulier Heineken, dont le site le plus récent est adjacent à la malterie.
- 112 millions d’euros investis
- Un site de 10 hectares adjacent à la brasserie de Heineken
- 70 emplois créés localement
- Une capacité de production de 120 000 tonnes par an en malt, avec une perspective d’extension à 150 000 tonnes
- 30 000 tonnes de capacités de stockage (orge et malt)
- Un sourcing 100% local avec la mise en d’une filière d’orges brassicoles sur 35 000 hectares et l’engagement de 500 agriculteurs partenaires
- Un chantier associant 15 partenaires et sous-traitants techniques, jusqu’à 850 personnes mobilisées sur site
2023, une nouvelle étape aussi pour sa stratégie climat et ses engagements en faveur de l’agriculture régénérative
Parallèlement à l’extension de son périmètre international avec son arrivée au Mexique, VIVESCIA et sa branche Malteurop continuent leur marche en avant sur les enjeux climatiques et de décarbonation de sa chaine de valeur avec la finalisation de sa feuille de route en vue de la certification SBTi. Ses trajectoires de réduction de l’empreinte carbone à l’horizon 2030 sont ainsi en droite ligne avec la stratégie du Groupe VIVESCIA avec - 25% sur ses émissions globales (scope 1, 2 et 3), dont - 38% d’émissions de Gaz à Effet de Serre sur son périmètre de responsabilité directe (scope 1 et 2). Dans ce cadre, Malteurop compte accélérer dans l’accompagnement des agriculteurs vers des pratiques agricoles régénératives et bas carbone, plus favorables au sol et à la biodiversité. En s’engageant cette année dans le programme TRANSITIONS porté par la Coopérative VIVESCIA, sur les territoires du Nord-Est de la France, Malteurop peut s'appuyer sur ce laboratoire à grande échelle pour le dupliquer sur d’autres géographies.