Communiqué de presse

[Communiqué de presse] VIVESCIA, avec ses partenaires du programme TRANSITIONS, vous donne rendez-vous au Salon International de l’Agriculture

Vendredi 16 février 2024, 14:42

VIVESCIA, avec ses partenaires du programme TRANSITIONS, vous donne rendez-vous au Salon International de l’Agriculture, le lundi 26 février à partir de 11h00 Hall 4 – allée B – stand 20 AgriDemain.

CP TRANSITIONS

3 temps forts :

  • 11h30 : lancement de la Chaire de recherche avec UniLaSalle « des fermes résilientes, bénéfiques pour le climat et la biodiversité »

En présence de Christoph Büren, président du Groupe VIVESCIA, de Philippe Choquet, directeur général d’UniLaSalle et de Christian Huyghe, directeur scientifique agriculture - INRAE. Cette chaire conduite avec la collaboration scientifique d’INRAE s’inscrit dans TRANSITIONS, programme pionnier et concret d’accompagnement d’agriculteurs des territoires du Nord-Est de la France, porté par VIVESCIA et ses partenaires et lancé en septembre 2023.

  • 12h30 : table ronde débat TRANSITIONS : « une coopération gagnante amont/aval pour une agriculture régénérative, bonne pour le climat, les sols et la biodiversité »

En présence de partenaires du programme : Christophe Beaunoir, directeur général de Saipol (Groupe Avril) ; Pierre Garcia, directeur général de Francine et des Grands Moulins de Paris, Xavier Galliot, directeur RSE de Roquette ; Olivier Hantz, directeur RSE de Tereos ;  Olivier Hautin, directeur général de Malteurop, Bastien Sachet, CEO Earthworm.

Avec le regard : Dominique Anract, président de la Confédération de la boulangerie Française (CNBBPF), Christoph Büren, président du Groupe VIVESCIA, Hervé Le Faou, Chief Procurement Officer d’Heineken.

Avec les témoignages d’agriculteur et des équipes VIVESCIA : Mickael Portevin, agriculteur-coopérateur (Marne), Armand Gandon, expert bas carbone et animateur du programme, Valérie Frapier, Directrice RSE Groupe et du programme TRANSITIONS. Une table ronde animée par Mathieu La Fay (Com’Publics)  

  • 14h00 : TRANSITIONS, lauréat France 2030.

VIVESCIA et ses partenaires accueilleront Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, chargé du plan France 2030, pour un temps d’échange public dans le cadre de l’officialisation du programme TRANSITIONS comme lauréat de l’appel à projet « Résilience et capacités agroalimentaires 2030 ».

À propos du programme TRANSITIONS :

Face au changement climatique et aux défis de l’alimentation pour demain mais aussi pour répondre aux attentes des marchés, des consommateurs et des citoyens, VIVESCIA, avec ses partenaires, a décidé de changer la donne et de lancer TRANSITIONS en 2023, le premier programme à impact à une aussi grande échelle en France.
TRANSITIONS est une démarche de progrès collective qui unit les filières végétales et céréalières entre l’amont et l’aval, dans un programme ambitieux, novateur dans son approche agronomique comme économique. L’objectif est d’accompagner d’ici 2026 près de 1000 agriculteurs du nord-est de la France vers une agriculture régénérative, productive, favorable aux sols et à la biodiversité et bonne pour la planète et le climat. 200 agriculteurs-coopérateurs VIVESCIA se sont engagés dès la récolte 2024 et pour trois ans.

Un programme à impact  - sols, carbone et biodiversité - Les pratiques agricoles doivent s’adapter pour que les sols soient résilients et stockent davantage de carbone, pour que les champs émettent le moins de gaz à effet de serre possible, pour que les fermes demeurent rentables et pérennes. Dérisquer les agriculteurs qui font le choix de faire évoluer leurs pratiques tout en maintenant un bon niveau de production agricole, changer d’échelle, parler un langage commun entre tous les acteurs des filières, sont au cœur du programme TRANSITIONS. Sur le volet décarbonation, TRANSITIONS fixe comme trajectoire, une réduction de -20% d’émissions de gaz à effet de serre, à horizon 2030. 

Un programme qui fédère des filières végétales et céréalières de l’amont à l’aval : pour réussir les transitions agricoles et alimentaires à grande échelle, seule une réponse collective s’impose pour en mutualiser les coûts. Avril et sa filiale Saipol, Roquette, Tereos et récemment Etea Sedamyl, ont dès à présent choisi de rejoindre TRANSITIONS aux côtés des entreprises de VIVESCIA Industries et de ses marques – Grands Moulins de Paris et ses marques Francine et Campaillette, Malteurop, Délifrance, Kalizea - pour répondre aux trajectoires de décarbonation fixées à 2030 (SBTi, SNBC¹) et sécuriser les chaines d’approvisionnement face aux aléas climatiques et à la fragilisation de la biodiversité.

partenaires

¹SBTi : Créé au lendemain de l’Accord de Paris et issu d’une collaboration entre plusieurs institutions au niveau mondial, dont l’ONU, le Science Based Targets Initiative (SBTi), fait aujourd’hui référence en matière de trajectoire carbone des entreprises. https://sciencebasedtargets.org/  - SNBC : stratégie nationale bas carbone portée par la France, en cours de révision.

Un programme novateur dans son approche agronomique, son accompagnement et son modèle économique, avec un démarrage dès la récolte 2024 avec 200 agriculteurs-coopérateurs 

UN SOCLE AGRONOMIQUE SOLIDE ET SYSTÉMIQUE

TRANSITIONS est avant tout une démarche de progrès, et non un énième cahier des charges…
Elle s’envisage à l’échelle de l’exploitation et de ses rotations de cultures. Son socle agronomique technique et robuste est conçu à partir de référentiels reconnus par les pouvoirs publics. Ce socle sera nécessairement évolutif selon les connaissances scientifiques et la réglementation. Elle s’appuie sur des indicateurs de résultats.
L’agriculteur qui choisit de rejoindre le programme pour trois années s’engage, grâce à la mise en oeuvre de différents leviers (implantation de couverts agronomiques, utilisation de nouvelles formes d’azote, choix de rotations… ), à progresser sur différents indicateurs agronomiques et à atteindre un socle de performance environnementale défini : réduction des GES, résilience des sols, stockage carbone dans les sols et préservation de la biodiversité. Tout en restant libre de déterminer ses pratiques culturales en fonction de son contexte pédoclimatique et de son projet entrepreneurial.

UN MODELE ECONOMIQUE SOUTENU MAJORITAIREMENT PAR LES CLIENTS PARTENAIRES DE L’AVAL

Toute la chaîne de valeur des filières végétales et céréalières se mobilise : le modèle économique de TRANSITIONS (formation, primes agriculteurs, outils digitaux, data, management programme) s’appuie sur une mutualisation des coûts, portée et partagée entre les partenaires clients de l’aval.

UN SOUTIEN ÉCONOMIQUE SIGNIFICATIF POUR LES AGRICULTEURS

Chaque agriculteur engagé bénéficie d’un soutien économique significatif, qui va au-delà des coûts additionnels des leviers agronomiques à mobiliser. Parce que les efforts doivent être valorisés.

Ce soutien se traduit par une prime en euros par tonne de grains, calculée aux résultats et à la progression et selon les cultures concernées : en moyenne 100 €/ha pour le niveau 1 (entrée) et 150 €/ha pour le niveau 2 (performance) par an.

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE ET RENFORCÉ, UNE DES CLÉS DU SUCCÈS

La démarche d’accompagnement et de formation des agriculteurs engagés repose sur des équipes terrain et compétentes : une trentaine de technico-commerciaux VIVESCIA volontaires, mobilisés et formés, secondés par des experts agronomiques.

L’accompagnement individuel et collectif porte sur des conseils agronomiques, sur la construction d’un plan d’action personnalisé de nature à faire progresser sur tous les indicateurs visés, ainsi que sur la traçabilité des pratiques culturales, essentielle pour fournir des informations robustes aux clients partenaires.

NUMÉRISATION ET ROBUSTESSE DES DONNÉES, PIERRE ANGULAIRE DU PROGRAMME TRANSITIONS
TRANSITIONS

 

TRANSITIONS

 

TRANSITIONS

Les agriculteurs et la Coopérative VIVESCIA, avec le soutien de ses entreprises de VIVESCIA Industries, remercient tous ses partenaires économiques, institutionnels et techniques,  qui ont fait le choix de s’engager dans le programme TRANSITIONS.

Cliquez ici pouvez découvrir tous les témoignages de nos partenaires clients, institutionnels, techniques et des agriculteurs engagés et télécharger le dossier de presse TRANSITIONS

Télécharger le communiqué
pdf
678.16 Ko
Télécharger