Communiqué de presse

[Communiqué de presse] VIVESCIA et NitroCapt : un partenariat pour innover et relever les défis de la décarbonation de l’agriculture

Jeudi 19 septembre 2024, 16:12

NitroCapt, start-up technologique suédoise fondée en 2016, et VIVESCIA, Groupe coopératif céréalier français de premier plan, engagent une collaboration autour de la production d’engrais azotés décarbonés, marquant ainsi une ambition commune de réduire les émissions de gaz à effet de serre et fournir des solutions durables et performantes pour l'avenir de l'agriculture.

nitrocapt
Christoph Büren (Président, Groupe VIVESCIA, à gauche) et Gustaf Forsberg (CEO – NitroCapt) ont officialisé ce partenariat le 6 septembre dernier, à l’occasion de la foire de Châlons-en-Champagne © Axel Coeuret - VIVESCIA

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la démarche RSE LINK du Groupe VIVESCIA et de son programme d’agriculture régénérative et bas carbone TRANSITIONS. Il vise à développer la production d’engrais bas carbone, grâce à SUNIFIX®, un procédé exclusif de fixation de l'azote atmosphérique mis au point par NitroCapt. Cette technologie innovante permet de produire des engrais durables, conçus uniquement à partir d’énergies renouvelables et vise ainsi à améliorer les performances agronomiques et économiques des pratiques agricoles, tout en participant à la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients.

Christoph Büren, Président du Groupe VIVESCIA, déclare : « De nombreuses initiatives ont d’ores et déjà été mises en place en termes de décarbonation, notamment avec le programme TRANSITIONS. Nous devons continuer à progresser en ce sens. Si dans le domaine des engrais, les pratiques ont commencé à évoluer, il nous faut aller plus loin et envisager par des partenariats, une production d’engrais azotés bas carbone plus résiliente. Tester de nouvelles solutions, être pionnier, est au coeur de notre mission. Nous sommes définitivement engagés dans une démarche de progrès bénéfique pour l’ensemble de la filière et de nos territoires ».

Gustaf Forsberg, CEO de NitroCapt, explique : « S’ils sont une condition aux rendements, les engrais azotés sont dans le même temps une source majeure d’émission de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, nous avons donc des enjeux de carbone, mais aussi d’efficience et d’autonomie. Notre technologie répondra à ces trois objectifs, en permettant la production d’engrais azotés bas carbone, efficaces et directement produit par les coopératives, sans aucun besoin de matières premières importées ».

Une première phase pilote, aujourd’hui déployée en Suède, doit permettre la consolidation du procédé avant la construction d’une usine de démonstration en France, dans la région Champagne Ardenne. L’objectif à terme, si les phases de passage à l’échelle industrielle et les essais agronomiques sont concluants, est de construire des unités industrielles de production d'engrais décarbonés compétitifs en France, sur les territoires du Nord est de la France. Ces unités pourront produire suffisamment d'engrais azotés pour couvrir les besoins au minimum de 750 000 hectares de terres agricoles. Des premières implantations sont attendues à horizon 2028.

Nitrocapt

Adjani Isabelle (business developer, NitroCapt), Valérie Frapier (directrice RSE et du programme TRANSITIONS, Groupe VIVESCIA), Gustaf Forsberg (CEO, NitroCapt), Christoph Büren (Président, Groupe VIVESCIA), Cédric Cogniez (directeur général adjoint des métiers de l’agriculture, VIVESCIA) et Emylie Debruyne (directrice offres & commerce de la Coopérative)
© Axel Coeuret - VIVESCIA

Télécharger le communiqué de presse
pdf
611.51 Ko
Télécharger