[Foire de Châlons 2024] Le Village VIVESCIA est de retour avec ses espaces agriculture et pain, et ouvre deux nouveaux espaces sur le malt et les biotechnologies végétales !
Le Groupe VIVESCIA reste fidèle à la mission qu’il se donne lors de la Foire de Châlons en Champagne : raconter les céréales et les métiers du grain « des Champs à la Table » de manière pédagogique, ludique et conviviale. Pour l’édition 2024, le Village VIVESCIA propose des éclairages documentés sur les grands enjeux du monde agricole et les solutions apportées par le Groupe pour accompagner les agriculteurs vers des pratiques toujours plus vertueuses sur le plan environnemental.
Concentré de tous les métiers du Groupe, de l’amont agricole à l’aval industriel, le Village s’agrandit aussi et ouvre deux nouveaux espaces : le premier est dédié au malt issu de l’orge, ingrédient indispensable de toute bonne bière ; le second embarque les visiteurs dans l’univers mystérieux et passionnant des biotechnologies végétales, un secteur d’activité stratégique pour l’après-pétrole…
2 nouveaux espaces à découvrir et à vivre cette année !
Ambiance microbrasserie dans le Village VIVESCIA avec une animation spéciale le mercredi à 15h pour comprendre le process du malt avec la complicité des équipes de Malteurop, spécialiste de la filière orge-malt-bière … L’occasion aussi de tout savoir sur l’art et la manière de faire de la bière à partir des orges de la région et de découvrir, en film et en photos, « l’épopée de Malteurop » avec sa première malterie ouverte en 1961 dans la Marne.
Un mini laboratoire de R&D sur les biotechnologies végétales : des techniques de fractionnement végétal au démonstrateur industriel. Grâce à ses installations exceptionnelles sur le site de Pomacle-Bazancourt, notre entreprise ARD est sollicitée par des clients du monde entier. Son créneau : les biotechnologies industrielles et les molécules biosourcées à base de carbone renouvelable. Pas de doute : ses équipes préparent le monde de l’après-pétrole ! Découvertes et aventures au coeur des végétaux garanties …A ne pas rater aussi : l’animation ARD du vendredi 6 septembre de 14h à 18h, en écho au village de la Bioéconomie de la Foire et à sa journée dédiée. Nos experts sont là pour répondre aux questions !
Rencontres, jeux et ateliers pédagogiques au programme…
Comme d’habitude avec VIVESCIA, tout commence dans les champs. Pour entrer dans le Village, il faut traverser l’espace végétal avec ses plants de blé et d’orge… Pour en savoir plus, il suffit de scanner les QR Codes qui émergent des céréales, et de lire ou écouter les agriculteurs-coopérateurs et les experts agronomiques VIVESCIA en podcast. Les maquettes sont fidèles au poste, pour le plus grand bonheur des petits…et des grands : le Moulin qui reproduit l’un des sites de Grands Moulins de Paris, et bien sûr la Ferme avec son robot qui désherbe mécaniquement les champs et son tracteur à hydrogène.
Pédagogie toujours … La démarche de Développement Durable LINK du Groupe VIVESCIA dans tous ses états et en fil rouge ! Panneaux et vidéos seront au rendez-vous pour présenter les solutions agronomiques et technologiques qui permettent de lutter contre les effets du changement climatique. Toute une série d’initiatives et de projets en faveur de la planète, des filières et des territoires seront également partagés. Nous aurons également le plaisir d’accueillir sur le 2e week end de la Foire les 7 et 8 septembre, l’association Symbiose qui nous présentera des projets de trames bleues et vertes en faveur de la biodiversité ou encore des animations avec un apiculteur …
Lancé à la Foire de Châlons 2023, TRANSITIONS fêtera son premier anniversaire jeudi matin ! Illustration concrète de notre démarche LINK, le programme TRANSITIONS ambitionne d’accompagner près de 1000 agriculteurs du Nord-est de la France d’ici 2026 vers une agriculture plus résiliente, bas carbone et favorable à la biodiversité : 200 sont engagés, 200 rejoindront le programme à l’automne 2024 pour la 2e année ! Novatrice dans son approche agronomique ET économique, cette démarche collective de progrès fédère les agriculteurs-coopérateurs, les filiales de transformation de VIVESCIA et plusieurs clients industriels de la Coopérative. C’est le premier programme à impact lancé à grande échelle en France.
A table !!! Séquences apprentissage et gourmandise
La Confrérie des Boulangers Grands Moulins de Paris attendra les visiteurs autour du Fournil pour leur apprendre à faire du pain … et le déguster ensuite. Les plus gourmands ne manqueront pas d’assister aux ateliers gâteaux et dégustations de crêpes avec Francine des samedis après-midi, ou de mettre « La main à la pâte » les dimanches après-midi. Instant gourmandise à ne pas manquer : la dégustation du Moelleux Champenois le mercredi à 15h30 en compagnie du Syndicat des Boulangers Pâtissiers de la Marne.
Un programme détaillé des animations, ateliers et interventions sera disponible sur le site de la Foire de Châlons
À NOTER D’ORES ET DÉJÀ : LA CONFÉRENCE-DÉBAT VIVESCIA
« 2024, UNE ANNÉE UTILE POUR RELEVER LES DÉFIS AGRICOLES ? »
au Village VIVESCIA, lundi 2 septembre, à 14h (sur invitation)
Avec le regard croisé d’experts en géopolitique, en sociologie, économie et en agroécologie.
Avec Sébastien Abis, directeur du Club Déméter et auteur de « Veut-on nourrir le monde ? Franchir l’Everest alimentaire en 2050 », François Purseigle, sociologue et auteur de « Une agriculture sans agriculteurs » co-titulaire de la Chaire GERMEA*, Nicolas Bouzou, essayiste spécialisé en économie et chroniqueur (TV et Radio) auteur de « La civilisation de la peur », et Michel-Pierre Faucon, directeur délégué à la recherche et pilote de la Chaire « Des fermes résilientes, bénéfiques pour le climat et la biodiversité » à UniLaSalle Beauvais.
Pour nous trouver sur la Foire de Châlons, c’est facile : le VILLAGE VIVESCIA est près de l’entrée !
Alors RENDEZ-VOUS DU VENDREDI 30 AOÛT AU DIMANCHE 8 SEPTEMBRE 2024
*GERMEA : nouvelle chaire d’enseignement et de recherche en sciences humaines et sociales lancée en 2021, GERMEA est dédiée aux nouvelles formes d’organisation de la production agricole et aux mutations des entreprises agricoles. Adossée au Fonds de Dotation de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la Chaire GERMEA est portée par Toulouse INP-ENSAT avec le soutien de trois mécènes: les groupes coopératifs VIVESCIA, EURALIS et TERRENA.