Les sols, une expertise forte chez VIVESCIA
Le sol est le premier patrimoine des agriculteurs-coopérateurs. Préserver la santé de leurs sols est l’une de leurs priorités. C’est aussi la nôtre. Depuis 15 ans, le Club VIVESCIA Agrosol accompagne plus de 320 agriculteurs vers l’agriculture de Conservation des Sols. Nos agronomes sont des experts des couverts végétaux. Et depuis 2021, VIVESCIA Coopérative a engagé un partenariat avec « Sols Vivants », un programme d’expérimentation place le sol au cœur des systèmes de culture.
Un club Agrosol en action depuis 15 ans, avec :
-
+ de 320agriculteurs
-
17 groupessur tout le territoire coopératif avec des tours de plaine mensuels permettant des échanges collectifs
-
2 experts agronomesspécialisés en agriculture de conservation des sols
Zoom sur l’Agriculture de Conservation des Sols
Avec l’Agriculture de Conservation, le sol travaille tout seul… Et c’est bon pour la planète ! Comment est-ce possible ? Et au fait, que conserve-t-elle ? Réponses avec Jean-Luc Forrler, ingénieur agronome, chef de projet « conservation des sols » chez VIVESCIA et animateur du club VIVESCIAgrosol. Pour lui, 3 principes clés : limiter l’impact du travail du sol, couvrir les inter-cultures et modifier les rotations.
Lire l'article "L’agriculture de conservation des sols, en quoi ça consiste ?"
Zoom sur les couverts végétaux
Ils permettent de limiter le développement des adventices, de restructurer le sol, d’améliorer sa fertilité, de stocker du carbone…
Entre deux cultures, on couvre le sol : il faut organiser les rotations de cultures avec les bons mélanges de couverts végétaux, à base de légumineuses, de crucifères... Ces couverts contribuent à produire naturellement de l’azote, à doper l’activité microbienne et la vie du sol, et à faciliter la transformation des végétaux en humus (engrais naturels).
L’implantation de couverts végétaux permanents est une pratique agronomique qui se développe sur nos territoires.
Depuis 5 ans, VIVESCIA accélère ses recherches sur les associations d’espèces pour ces couverts, avec à ce jour une quinzaine d’essais récoltés et travaille sur les choix des variétés, l’adaptation des espèces au stress hydrique (moins d’eau) et aux techniques de semis des couverts.
Le saviez-vous ?
Un couvert végétal réussi stocke + de 600 kg de carbone par hectare et apporte des éléments minéraux comme l’azote pour la culture suivante.
« Sols Vivants » : VIVESCIA mesure la santé des sols des agriculteurs-coopérateurs
En mars 2021, VIVESCIA a rejoint le programme Sol Vivants, en partenariat avec l’ONG Earthworm et le soutien de Nestlé France. Près de 3000 prélèvements de sols ont été effectués sur 146 parcelles d’associés coopérateurs aux 4 coins du territoire. Les données collectées ont été analysées par les équipes scientifiques d’Earthworm. Elles constituent une base solide et complète d’informations sur les pratiques des agriculteurs du territoire. A la clé, la production d’indicateurs de durabilité et de fertilité qui impactent le stockage du carbone, et un accompagnement technique et agronomique adapté sur les différentes pratiques de l’agriculture régénérative.
L’initiative « sols vivants », un programme qui place le sol au cœur des systèmes de culture
Près de 2 800 prélèvements de sols réalisés en 2021 sur 146 parcelles d’agriculteurs-coopérateurs en partenariat avec Nestlé et Earthworm*.
*ONG internationale spécialiste des chaînes d’approvisionnement responsables
Rencontre avec Etienne Mignot, expert agronome et pilote du projet "Sols Vivants"
Bio-intrants et bio contrôle : ça marche comment ?
Axe majeur d’innovation et d’expérimentation pour l’agriculture de demain, les bio-intrants naissent de la terre, milieu vivant qui permet de défendre et d'assurer la croissance des végétaux.
Lire l'article : "Bio-intrants : quelles recherches et utilisations ?"