Dossier

Préserver la biodiversité : une approche globale

champs biodiversite

Ce sujet est à l’agenda politique mondial, européen et français. C’est une préoccupation citoyenne, et un enjeu clé pour tous les acteurs de la chaine agricole et agroalimentaire. Entrepreneurs du territoire, les agriculteurs coopérateurs sont les premiers acteurs de la préservation de la biodiversité et des paysages. Or, préserver la Biodiversité, c’est protéger un système complexe : une approche globale et des initiatives complémentaires et associées.

Parmi les pratiques développées par les agriculteurs-coopérateurs avec l'appui des équipes de la Coopérative VIVESCIA : mise en place de rotations longues et diversifiées, adaptées à la nature des sols et favorables à la biodiversité ; optimisation de la gestion des ressources en eau ; implantations et entretien de haies végétales et de bandes enherbées entre les parcelles ; développement de jachères apicoles et semis de différentes espèces d’intérêt apicole ; installation de ruches connectées

Pour aller plus vite et plus loin, la Coopérative VIVESCIA noue des partenariats avec différents organismes : Fondation pour la recherche sur la biodiversité, Réseau Biodiversité pour les Abeilles ou encore Symbiose dont elle est également membre du comité de pilotage et avec laquelle elle déploie des actions en cohérence avec les réalités du territoire. En clair, chez VIVESCIA, nous faisons de la préservation de la biodiversité un credo … et même des expos photos, pédagogiques et artistiques, dans le cadre du Festival International de la photo de Montier-en-Der

rotations culturales

 

Septembre 2022 - Nouveau partenariat avec SYMBIOSE* pour accompagner concrètement des projets de biodiversité sur les territoires de la Coopérative, avec le soutien des entreprises de VIVESCIA Industries.

logo symbiose

Bâties, il y a 60 ans au cœur des territoires de la Coopérative, les entreprises de VIVESCIA Industries se sont développées grâce à l’engagement des agriculteurs-entrepreneurs. Aujourd’hui, elles apportent leur soutien financier pour préserver des écosystèmes naturels des territoires de la Coopérative à travers 3 projets robustes dotés d’un plan à 5 ans et d’indicateurs de suivi.

 

  • Dans l’Aube : Protection des mares dans les prairies du Chaourçois – Soutien des agriculteurs dans la mise en place de bonnes pratiques pour la préservation de la qualité de l’eau et la protection de la faune et la flore aquatique de la zone.
  • Dans la Marne : Développement d’aménagements agroécologiques structurants à l’échelle de 10 communes du Sud-Ouest Marne. *en projet, sous réserve d’un co-financement
  • Dans les Ardennes : Lutte contre l’érosion des sols et de la biodiversité par restauration de corridors écologiques et d’aménagements d’hydrauliques douces.
     

*L’association « Symbiose pour des paysages de biodiversité », créée en 2012, rassemble les acteurs de la Champagne-Ardenne (chercheurs, agriculteurs, chasseurs, apiculteurs, naturalistes, techniciens, financeurs…) engagés pour la gestion de la biodiversité. Reconnue association de protection de l’environnement et d’intérêt général, elle regroupe 28 organisations réparties en différents collèges (associatif, collectivités, organisations professionnelles, agricoles). 

10 ruches connectées sur le territoire de la Coopérative VIVESCIA pour suivre l’activité des abeilles, mieux les respecter et préserver la biodiversité … 

ruches connectées

Les ruchers sont équipés d’une balance électronique connectée qui permet d’enregistrer le poids des ruches pendant la saison apicole, et ainsi de suivre l’activité des butineuses avec tous les professionnels agricoles. Quand le rucher est à son poids maximum, cela signifie que les abeilles sont à l’intérieur. Quand le rucher s’allège, cela signifie que les abeilles ouvrières sont de sortie et en train de butiner dans les champs. Et dans ce cas, pas de travail ou de traitement des plantes !

L’activité de la ruche se visualise en direct grâce à la mesure de ses variations de poids. Les données recueillies permettent de déterminer si les abeilles ont quitté la ruche et sont en train de butiner les cultures. 

Voyages en Biodiversité 

Partenaire du Festival International de la photo de Montier-en-Der, VIVESCIA dédie ses expositions à la biodiversité depuis plusieurs années : l’occasion de montrer comment les agriculteurs coopérateurs s’engagent pour préserver la biodiversité, et de rapprocher le grand public du monde agricole qui l’entoure. Les photos sont signées Guillaume Czerw. 

Lire l'article "Voyage en Biodiversité : VIVESCIA toujours fidèle au Festival international de la photo de Montier-en-Der !"

Haies et biodiversité 

Favorables à la préservation de la biodiversité par le gîte et l’alimentation, les haies favorisent la présence de pollinisateurs et auxiliaires, utiles pour les cultures. Leur rôle est également primordial pour filtrer les eaux d’écoulement, lutter contre l’érosion et faciliter l’infiltration des eaux de pluie dans les nappes phréatiques.

"
Je suis dans une démarche de progrès continu. Je suis passé de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture raisonnée. Mon objectif est de maintenir les rendements tout en préservant les sols et la biodiversité. VIVESCIA m’accompagne dans cette voie. C’est l’agriculture de demain. Autre avantage : je valorise mieux mes grains, notamment à travers des partenariats avec de grands acteurs de l’agroalimentaire. 
"
Nicolas
Agriculteur-coopérateur à Rilly-Sainte-Syre (10)

À quoi servent les bandes enherbées entre 2 parcelles ?

Ce dispositif de corridors, couverts en permanence, freine les eaux de ruissellement et contribue à leur infiltration et épuration.

"
Je trouvais qu’on manquait un peu de vie en plaine. Pour avoir des animaux, il faut pouvoir leur offrir le gîte et le couvert. Entre chaque parcelle, j’ai donc recréé des bandes intercalaires enherbées et fleuries propices au développement des abeilles et du petit gibier et qui constituent autant d’abris pour les animaux. Aujourd’hui, cela représente 2 % de mes surfaces cultivées. 
"
François-Xavier
François-Xavier
Agriculteur-coopérateur à Montloué (02)

"Connaître, préserver et favoriser la biodiversité en agriculture" : c’est le titre du livret Biodiversité VIVESCIA. 

Remis aux associés-coopérateurs, il fait le point sur les organismes alliés de l’agriculteur (les pollinisateurs, les auxiliaires des cultures et la biodiversité du sol) et les actions possibles en termes de diversité culturale et de pratiques favorables au développement durable. 

VIVESCIA Livret biodiversite

 

Publié le Vendredi 17 février 2023