Portrait

Magnant : Dominique Marisy, agriculteur-coopérateur

portrait

Agriculteur, entrepreneur de travaux agricoles, actionnaire dans l’hôtel-restaurant familial… Les journées de Dominique Marisy sont bien occupées. Et il a transmis ce gène d’entrepreneur à son fils.

Les grands moments de sa vie professionnelle

 

  • 1981 : À 19 ans, Dominique Marisy reprend une exploitation de grandes cultures proche de Magnant (Aube). 

  • 1991 : Avec ses parents, ses deux frères et sa soeur, il investit dans la création de l’hôtel restaurant Le Val Moret. 

  • 2021 : La génération suivante, dont son fils Matthieu, se lance dans un projet de méthaniseur auquel les différentes exploitations familiales vont apporter la matière. 

 

Des journées partagées entre l’hôtel et la ferme  

Lundi, 6 h, hôtel-restaurant Le Val Moret, Magnant (Aube) : Dominique Marisy s’occupe des petits-déjeuners jusqu’à 9 h, comme tous les matins une semaine sur trois, avant d’endosser ses vêtements d’agriculteur pour la journée.  

« À l’origine, c’est une idée de notre mère. À la construction de la sortie de l’autoroute A5, juste à l’entrée de Magnant, nous avons franchi le pas après une étude économique poussée, une volonté familiale et un emprunt de l’ordre de 95 %. Le Conseil d’administration, ce sont mes parents Thérèse et Jean-Claude, avec leurs quatre enfants, ma sœur Elisabeth installée alors avec son époux sur l’exploitation de celui-ci, Christophe qui tient l’hôtel avec sa femme Catherine, mon frère Bruno, son épouse Isabelle et moi », sourit le producteur qui vient juste de fêter ses 59 ans. Chacun a en plus un rôle spécifique. Pour lui, c’est la gestion de la cave et de l’espace détente-piscine, dont bien sûr la qualité de l’eau.  

De nouveaux projets menés en famille 

Installé en 1981 sur une exploitation de 180 ha de grandes cultures dans un village proche de Magnant, Dominique est avant tout agriculteur. À la retraite de ses parents, il a aussi repris la ferme familiale, l’EARL Du Duizin, avec son frère Bruno. Ce dernier possède de son côté sa propre exploitation. « Notre père avait créé la SARL Marisy, une ETA qui possède le matériel et travaille en prestation pour nos trois fermes et pour les espaces verts de l’hôtel ainsi que pour des exploitations extérieures. Nous l’avons également reprise 50/50 avec Bruno ». Au total, l’ETA travaille 1 500 hectares. Bref, un bel ensemble familial qui repose sur l’entrepreneuriat. « Il faut savoir prendre des risques, surtout en entrant dans un tout autre métier comme l'hôtellerie-restaurant, mais des risques bien analysés », explique Dominique. Les échanges avec d’autres acteurs, agricoles ou non, sont également essentiels pour lui.  

Il est d’ailleurs pompier volontaire depuis ses 18 ans et fut conseiller municipal puis maire de sa commune… L’objectif de générer des revenus supplémentaires en prenant des risques est probablement un peu « dans nos gènes » : c’est le moteur d’un nouveau projet porté, cette fois-ci, par son fils Mathieu et ses cousins. Ils ont créé la société MD Biogaz et investissent en conséquent dans un méthaniseur. Il sera, à 80 % au moins, alimenté par les productions de toutes les exploitations de la famille. 

Publié le Mercredi 4 mai 2022
Plus d'articles sur :